Définition de pause
Aucun temps de travail ne peut atteindre 6 heures sans que le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de 20 minutes consécutives.
Elle peut être augmentée par voie conventionnelle ou par décision unilatérale de l’employeur, c’est-à-dire par sa seule volonté.
Ce temps de pause doit, en principe, conduire à une véritable interruption de l’activité professionnelle. Dans ce cas, il ne constitue pas du temps de travail effectif et n’a pas à être rémunéré, sauf dispositions conventionnelles plus favorables (ex. : Convention collective nationale des industries chimiques).
Cependant, si durant la pause, le salarié demeure à la disposition de l’employeur sans disposer librement de son temps, ce temps devra être requalifié en temps de travail effectif et rémunéré comme tel.
En outre, le salarié pourra faire valoir qu’il n’a pas pu bénéficier de la pause légale et solliciter des dommages-intérêts.
En effet, le droit au repos est fondé sur des considérations liées à la santé du salarié, le fait de n’avoir pas pu en bénéficier pendant une longue période peut donc lui être préjudiciable.
Entre 16 et 18 ans, le régime de la pause est le même.
Si l’employeur ne respecte pas les temps de pause, les membres du CSE peuvent en informer l’inspection du travail.
Définitions connexes
- Horaires de travail
Les horaires de travail correspondent à l’organisation du temps de travail sur la journée et sa répartition sur les jours de la semaine. Classiquement, on …
- Lock-out
Le lock-out est une action de l’employeur en cas de grève, consistant à fermer temporairement les locaux de l’entreprise ou à en interdire tout accès. Cette …
- Modulation du temps de travail
La modulation du temps de travail est un système permettant de faire varier les horaires de travail des salariés aux besoins de l’entreprise, en alternant des …
- Piquet de grève
Un piquet de grève est un regroupement de salariés grévistes devant l’entrée de l’entreprise afin de :- gêner le fonctionnement de l’entreprise ;
- inciter les …
- Repos
La réglementation prévoit des temps de repos au bénéfice des salariés. Le temps de repos est défini comme un temps au cours duquel le salarié n’est pas sur …
- Repos compensateur et contrepartie obligatoire en repos
Le repos compensateur et la contrepartie obligatoire en repos constituent un mode d’aménagement du temps de travail visant à compenser la réalisation d’heures …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité