Définition de local de restauration
Il est interdit à l’employeur de laisser ses salariés prendre leur repas dans les locaux affectés au travail.
Depuis le 1er janvier 2020, lorsque 50 salariés ou plus souhaitent prendre leur repas dans l’entreprise, il doit mettre à leur disposition, après avis du CSE, un véritable local de restauration (cantine, réfectoire, restaurant d’entreprise ou interentreprises).
Dans les établissements de moins de 50 salariés, l'employeur met à leur disposition un emplacement leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité.
Ce local doit être pourvu de sièges et de tables en nombre suffisant. Il doit aussi comporter un robinet d'eau potable, fraîche et chaude, pour 10 usagers.
Il doit, par ailleurs, être doté d'un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons et d'une installation permettant de réchauffer les plats.
Cet emplacement peut être mis en place dans les locaux de travail. Il suffit d’adresser une déclaration à l’inspection du travail et au médecin du travail par tout moyen permettant de lui conférer une date certaine. Il peut être aménagé dans les locaux de travail qu’à condition que l’activité ne comporte pas l'emploi ni le stockage de substances ou de mélanges dangereux.
Lorsque la nature de l’activité l’exige, cet espace doit pouvoir être utilisé, en dehors des heures de repas, à titre de salle de repos, après avis du CSE. Les sièges doivent alors posséder des dossiers, et les femmes enceintes doivent pouvoir bénéficier d’une position allongée.
L’accès au local de restauration doit être ouvert à tous les salariés, quel que soit leur statut.
Les locaux ou emplacements destinés à la restauration doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour vérifier la conformité des locaux aux normes d’hygiène et de sécurité, l’inspection du travail peut, à tout moment, pénétrer librement dans toutes les parties de l’entreprise, et a fortiori à l’intérieur du local de restauration. L’employeur ne sera pas forcément tenu informé d’une telle visite et ne peut en aucun cas s’y opposer.
Enfin, il est interdit de fumer dans les locaux clos et couverts affectés à l’ensemble des salariés tels que les locaux destinés à la restauration collective, ainsi que les salles et espaces de repos.
L’employeur doit mettre en place les moyens nécessaires destinés à faire respecter cette interdiction au sein de l’entreprise.
Définitions connexes
- Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
L’INRS a été fondé par la CNAM en 1947, qui lui confère des moyens importants pour étudier les différents aspects de la prévention (risques physiques, …
- Interdiction de fumer
Il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Cette interdiction concerne notamment les lieux fermés et couverts qui constituent des …
- Lésions
Les maladies et lésions professionnelles sont occasionnées par différents facteurs auxquels les salariés peuvent être exposés dans le cadre de leur travail.
Le…
- Locaux de travail : aménagement
L’aménagement des locaux de travail doit être conçu de telle sorte que les salariés travaillent en sécurité.
L’aménagement des locaux doit permettre :
- l'access…
- Maladie professionnelle : exposition au risque
Lors de la déclaration d’une maladie professionnelle par un de ses salariés, l’employeur devra vérifier que le délai entre la cessation d'exposition au risque …
- Management
Le management vise à accompagner un collectif de travail en vue de la réalisation des objectifs qui sont assignés à l'entreprise.
Dans ce contexte, il …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité