Définition de informations obligatoires

L’employeur doit communiquer un certain nombre d’informations aux salariés de l’entreprise. Le support de communication est différent en fonction de la nature de l’information. Certaines font l’objet d’un affichage obligatoire, d’autres prennent la forme de documents écrits à remettre contre signature du salarié. Il peut également s’agir de données contenues dans le contrat de travail ou d’une mise à disposition pour consultation ou encore d’une communication par tout moyen (courrier, espace informatique dédié, etc.).

Cette communication concerne également le comité social et économique (CSE).

Le CSE doit recevoir de l’employeur des informations obligatoires sur les questions entrant dans le champ de ses missions (informations économiques, formation…).

Ces informations obligatoires se doublent généralement d’une consultation postérieure durant laquelle le CSE doit émettre un avis.

Le CSE est informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise, notamment sur (C. trav., art. L. 2312-8) :

  • les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs ;
  • la modification de son organisation économique ou juridique ;
  • les conditions d’emploi, de travail, notamment la durée du travail, et la formation professionnelle ;
  • l’introduction de nouvelles technologies, tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;
  • les mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail, des invalides de guerre, des invalides civils, des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives et des travailleurs handicapés, notamment sur l’aménagement des postes de travail.

Le CSE est informé et consulté sur les conséquences environnementales de ces questions (loi n° 2021-1104 du 22 août 2021, art  40).

Chaque trimestre, dans les entreprises d’au moins 300 salariés, l’employeur met à la disposition du CSE, des informations sur (C. trav., art. L. 2312-69) :

  • l’évolution générale des commandes et l’exécution des programmes de production ;
  • les éventuels retards de paiement de cotisations sociales par l’entreprise ;
  • l’évolution des effectifs et de la qualification des salariés par sexe, en faisant apparaître le nombre de salariés en CDI, en CDD, à temps partiel, temporaires, appartenant à une entreprise extérieure, en contrats de professionnalisation.

De plus, pour les consultations récurrentes, l’employeur met à disposition du CSE, pour les entreprises d’au moins 50 salariés, dans la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE), l’ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes (C. trav., art. L. 2312-18).

Livre blanc : Relations CSE et employeur

4 points de vigilance

Répondez à vos principales interrogations sur la relation du comité avec l'employeur.

WIKI MEA MARKETING LB CSE EMPLOYEUR
NewslettersL'actualité en droit social

Définitions connexes

Divers

GMR

Garantie mensuelle de rémunération

Divers

Groupement d’intérêt économique (GIE)

Le GIE est un organisme disposant de la personnalité morale, apte à effectuer pour son propre compte des actes de la vie juridique. Il est constitué par deux …

Divers

GSC

Garantie sociale des chefs et dirigeants d'entreprise

Divers

INSEE

Institut national de la statistique et des études économiques

Divers

INSERM

Institut national de la santé et de la recherche médicale

Divers

IRCANTEC

Institut de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités locales

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail