Définition de indemnité de licenciement
Depuis le 27 septembre 2017, l'indemnité légale de licenciement ne peut pas être inférieure aux montants suivants :
- 1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté pour les années jusqu’à 10 ans ;
- 1/3 de mois de salaire par année d’ancienneté pour les années à partir de 10 ans.
Pour prétendre à l’indemnité légale de licenciement, la condition d’ancienneté est de 8 mois.
L’indemnité de licenciement constitue une des indemnités versées par l'employeur au salarié lors de la rupture de son contrat de travail.
Elle est versée quel que soit le motif du licenciement (pour inaptitude physique, pour cause réelle et sérieuse), sauf faute grave ou lourde du salarié.
Le calcul s’effectue en fonction de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise au moment de son départ.
Le droit à l’indemnité naît à la date où l’employeur manifeste, par l’envoi de la lettre recommandée, sa volonté de rompre le contrat de travail.
L’indemnité légale ne peut pas se cumuler avec une indemnité de licenciement conventionnelle, contractuelle ou versée au titre d’un usage. C’est toujours l’indemnité la plus favorable pour le salarié qui doit être versée.
L’indemnité légale connaît un mode de calcul particulier lorsque le salarié est licencié pour inaptitude d’origine professionnelle, c’est-à-dire en cas de licenciement suite à une maladie professionnelle ou un accident du travail. On parle dans ce cas de l’indemnité spéciale de licenciement. L’indemnité spéciale est due sans aucune condition d’ancienneté.
Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, l'indemnité spéciale de licenciement est égale au double de l'indemnité légale.
L’indemnité spéciale n’est due que si le licenciement est prononcé en raison de l’impossibilité de reclassement du salarié déclaré inapte par le médecin du travail ou du refus non abusif par le salarié inapte de l’emploi proposé.
La rupture du contrat
Rupture conventionnelle, démission… Tout ce que vous devez savoir sur la rupture du contrat.
Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.
Définitions connexes
- Indemnité compensatrice de préavis
L’indemnité compensatrice de préavis est due par la partie au contrat de travail, employeur ou salarié, qui est à l’origine de l’inexécution du préavis de par …
- Indemnité de conciliation
L'employeur et le salarié peuvent convenir de mettre fin à un litige concernant le bien fondé d’un licenciement, en signant un accord prévoyant le versement …
- Indemnité de grand déplacement
L’indemnisation des frais professionnels de grand déplacement s’effectue sur la base d’allocations forfaitaires.
L’employeur doit justifier du fait que le …- Indemnité de non-concurrence
Une clause de non-concurrence n’est valable que si elle prévoit notamment le versement d’une contrepartie financière, au moment où le salarié quitte …
- Indemnité de repas
Lorsque le travailleur salarié ou assimilé est en déplacement professionnel une indemnité lui est versée, destinée à compenser les dépenses supplémentaires de …
- Indemnité d'occupation de domicile
L’indemnité d’occupation de domicile est une indemnité à laquelle peut prétendre un salarié dès lors qu'un local professionnel n'est pas mis à sa disposition …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité