Définition de indemnité compensatrice de congés payés
Cas d’ouverture
L’indemnité compensatrice de congés payés est due dans les cas où le salarié n’a pas pu prendre la totalité de ses congés payés du fait de la rupture de son contrat de travail ou du fait de l’employeur.
Cette indemnité est également due aux ayants droit du salarié dont le décès survient avant qu’il ait pris son congé annuel payé. L’indemnité est versée à ceux des ayants droit qui auraient qualité pour obtenir le paiement des salaires arriérés.
Le versement de cette indemnité suppose que le salarié ait acquis des congés payés, mais n’ait pas pu les prendre pendant la période identifiée de prise des congés (en principe du 1er mai au 31 mai de l’année suivante).
Pour un salarié en CDD ou en contrat d’intérim, l’indemnité compensatrice est due quelle que soit la durée du contrat de travail ou de la mission. Elle est calculée de la même façon que pour un salarié non intérimaire, à la seule exception que l’indemnité de fin de mission doit être prise en compte pour calculer son montant. S’il apparaît qu’un salarié dont le contrat de travail est rompu a pris des congés payés pour un montant d’indemnisation supérieur à celui auquel il avait droit au moment de la rupture, il doit rembourser le trop-perçu à l’employeur. Le remboursement n’est pas dû si la rupture du contrat de travail par le salarié est provoquée par une faute lourde de l’employeur. La faute lourde est caractérisée par l’intention de nuire et de porter préjudice à celui qui la subit.
Versement
L’indemnité compensatrice de congés payés est égale à 1/10 de la rémunération brute perçue par le salarié au cours de la période de référence, sans pouvoir être inférieure au montant de la rémunération qui aurait été perçue par le salarié pendant la période de congé s’il avait continué à travailler, et calculée à raison de la durée du travail effectif de l’établissement.
Le préavis non exécuté à la demande de l’employeur fait acquérir des droits à congés et donc à indemnité compensatrice de congés payés comme s’il avait été travaillé.
Il en est de même de la contrepartie financière de l’obligation de non-concurrence.
Les primes qui continuent à être versées pendant les périodes de congés payés ne doivent pas être prises en compte dans l’assiette de calcul, sans quoi ceci reviendrait à les payer deux fois.
L’indemnité est versée au salarié lors de son départ de l’entreprise. L’employeur ne peut pas en différer le paiement pour quelque cause que ce soit.
Le salarié peut réclamer devant le conseil de prud’hommes l’indemnité qu’il estime lui être due pendant un délai de 3 ans après la fin de la période à laquelle les congés auraient dû être pris et à la condition que l’employeur ait tout mis en œuvre pour permettre au salarié de prendre ses congés.
L’indemnité compensatrice de congés payés n’est pas due lorsque l’employeur a déjà rémunéré les congés payés en intégrant contractuellement leur rémunération dans le salaire.
Distinction avec l’indemnité de congés payés
L’indemnité de congés payés est celle qui est due au salarié pour rémunérer les jours de congé qu’il a effectivement pris.
En principe, cette indemnité est égale à 1/10 de la rémunération perçue par le salarié au cours de la période de référence, sans pouvoir être inférieure au montant de la rémunération qui aurait été perçue par le salarié pendant la période de congés s’il avait continué à travailler.
Ce mode de calcul est d’ordre public, c’est-à-dire qu’il est impératif et que l’on ne peut y déroger en aucune manière.
L’indemnité est calculée par comparaison des résultats issus de deux modes de calcul.
Responsable et Gestionnaire paie
Toutes les informations utiles pour une paie plus facile, plus rapide et plus sûre.
Découvrez le guide pratique "Responsable et Gestionnaire Paie" qui vous accompagne de A à Z dans la réalisation, la vérification et le suivi de la paie. Fiable et complet, il vous permet de bénéficier de conseils pratiques pour chaque situation grâce aux bulletins de paie commentés, études de cas synthétiques et dossiers complets.
Définitions connexes
- Garantie des salaires
L’Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés (AGS) garantit aux salariés le paiement des sommes dues en exécution du contrat …
- Gratifications
Les gratifications sont des primes fixes ou variables dont le versement s’effectue selon une périodicité distincte des salaires. Le 13e mois, les primes …
- Grille des salaires
La grille des salaires correspond à l’échelle des salaires en vigueur dans une entreprise, généralement exprimée en fonction de la classification …
- Indemnité compensatrice de préavis
L’indemnité compensatrice de préavis est due par la partie au contrat de travail, employeur ou salarié, qui est à l’origine de l’inexécution du préavis de par …
- Indemnité de conciliation
L'employeur et le salarié peuvent convenir de mettre fin à un litige concernant le bien fondé d’un licenciement, en signant un accord prévoyant le versement …
- Indemnité de grand déplacement
L’indemnisation des frais professionnels de grand déplacement s’effectue sur la base d’allocations forfaitaires.
L’employeur doit justifier du fait que le …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité