Définition de hébergement du personnel
L’hébergement du personnel dans les locaux affectés à un usage industriel ou commercial est par principe interdit. En revanche, hors de ces locaux, l’entreprise peut assurer l’hébergement du personnel dans certaines conditions.
La conception des locaux répond à des caractéristiques précises : la surface et le volume habitables ne doivent pas être inférieurs à 6 m2 et à 15 m3 par personne. Les parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,90 mètre ne sont pas comptées comme surface habitable. Ils doivent être aérés de façon permanente et être équipés de fenêtres ou autres ouvrants de surface transparente, donnant directement sur l’extérieur et munis d’un dispositif d’occultation.
L’ambiance et l’équipement des locaux doivent offrir un certain confort : les équipements et caractéristiques des locaux affectés à l’hébergement doivent permettre de maintenir à 18 °C au moins.
Les locaux doivent répondre aux nécessités de l’hygiène et de la propreté. Ils doivent être maintenus dans un état constant de propreté et d’hygiène.
Des lavabos en eau potable et à température réglable, ainsi que des serviettes et du savon, doivent être mis à la disposition du personnel hébergé.
Pour les installations sanitaires, la réglementation prévoit qu’il doit y avoir au moins un lavabo pour trois personnes.
Il peut s’agir d’un logement à titre gratuit ou contre une participation du salarié, en dehors du cas d’un déplacement professionnel. Cette mise à disposition peut relever d’une décision unilatérale de l’employeur ou être prévue par la convention collective ou le contrat de travail.
Le fait de fournir un logement de fonction constitue le plus souvent un avantage en nature, dont le montant doit être intégré à la rémunération brute du salarié et soumis ainsi aux charges sociales et à l’impôt sur le revenu.
L’employeur peut décider d’évaluer le montant de cet avantage en nature de façon forfaitaire ou en fonction de la valeur locative ou réelle du bien en question. L’employeur peut réviser l’option prise en fin d’exercice, et ce, pour l’année entière écoulée, salarié par salarié.
Définitions connexes
- Frais de déplacement
Les frais de déplacement sont les dépenses exposées par le salarié dans le cadre de son activité professionnelle lorsque celle-ci l’oblige à des déplacements. …
- Frais de transport des salariés
L’employeur a l’obligation de prendre partiellement en charge les frais de transports publics « domicile-lieu de travail » engagés par les salariés.
L’employeu…
- Frais professionnels
Les frais professionnels sont les dépenses exposées par un salarié dans le cadre de son activité professionnelle et remboursées à ce titre par l’employeur. …
- Ticket-restaurant
Dispositif de paiement applicable exclusivement à la restauration, financé partiellement par l’employeur et permettant aux salariés ne bénéficiant pas d’une …
- Titre-restaurant
Dispositif de paiement applicable exclusivement à la restauration, financé partiellement par l’employeur et permettant aux salariés ne bénéficiant pas d’une …
- Transport des salariés
L’employeur prend en charge le prix des titres d’abonnements souscrits par les salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité