Définition de dossier médical
Un dossier médical est affecté à chaque salarié, il est riche en observations cliniques, en données sur des pathologies en cours ou passées, sur les vaccinations, les résultats d’examens de dépistage : biologie sanguine et urinaire, radiographies, tests fonctionnels.
Le dossier médical au travail a pour objectif d’être un outil important de prévention et de traçabilité des risques professionnels.
Il contient généralement :
-
des informations sociales et administratives : état civil des salariés avec nom patronymique, prénom, date et lieu de naissance ;
-
des informations sur l’emploi : le dossier doit permettre une reconstitution de carrière : secteurs d’activité, postes occupés, à quelles dates, contraintes de ces postes. Il peut être utile de consolider ces informations périodiquement, lorsque le salarié atteint 50 ans par exemple ;
-
des informations sur la santé des travailleurs : elles recouvrent les données que l’on s’attend à trouver dans un dossier médical : antécédents médicaux et chirurgicaux, traitements, arrêts de travail, vaccinations, observations cliniques du médecin, prescriptions et résultats d’examens complémentaires ou avis d’experts médicaux, résultats d’indices biologiques d’exposition, pathologies pouvant être en lien avec le travail. Il faut noter que le médecin du travail n’a pas accès aux données du dossier du médecin traitant et qu’il n’a donc qu’une vue partielle de l’état de santé du salarié ;
-
l’avis du médecin du travail : on trouvera dans le dossier les avis d’aptitude, les demandes d’aménagement de postes, de reclassement, les modalités de surveillance médicale proposées par le médecin pendant l’activité, mais aussi pour le suivi post professionnel.
Au plus tard le 1er janvier 2024, il n’est plus précisé que le dossier médical est intégré au dossier médical partagé mais un volet sera créé dans ce dernier avec l’accord du salarié. Son contenu sera composé de l'ensemble des données d'exposition du travailleur à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels ou toute autre donnée d'exposition à un risque professionnel que le médecin ou professionnel de santé estime de nature à affecter l'état de santé du travailleur.
Dossier médical partagé
Depuis le 1er juillet 2021, le dossier médical est intégré au dossier médical partagé (carnet de santé informatisé et sécurisé regroupant différents documents sur la santé des personnes relevant d’un régime de Sécurité sociale) et il est accessible aux professionnels de santé, sauf opposition de l'intéressé. Un décret du 4 août 2021 précise les conditions de création et de fermeture, la nature et le contenu des informations contenues, les modalités d'exercice des droits des titulaires sur les informations y figurant, les conditions dans lesquelles certaines informations peuvent être rendues inaccessibles par son titulaire, les conditions d'utilisation par les professionnels de santé et les conditions d'accès.
Au 31 mars 2022, le travailleur peut s'opposer à l'accès du médecin du travail chargé du suivi de son état de santé à son dossier médical partagé. Ce refus ne constitue pas une faute et ne peut pas servir de fondement à l'avis d'inaptitude. Il n'est pas porté à la connaissance de l'employeur.
Le dossier est tenu par le médecin du travail. Les collaborateurs du médecin ne peuvent y avoir qu’un accès limité sous la responsabilité du médecin. En cas de changement de SPST (service de prévention et de santé au travail), le salarié doit donner son accord qu’il soit transmis à son nouveau médecin du travail.
Le salarié (ou ses ayants droit en cas de décès) peut consulter son dossier, soit par l’intermédiaire d’un médecin de son choix, soit en demandant des copies de certaines pièces : correspondance médicale, résultats d’examens, avis du médecin, fiches individuelles d’exposition, attestation d’exposition et fiche sur les facteurs de risques au poste de travail. En revanche, l’employeur n’est pas autorisé à réclamer le dossier médical des salariés quel que soit le motif invoqué.
Il est conservé dans le dernier SPST auquel était rattaché le salarié. 50 ans par exemple à compter du départ de l’entreprise pour les expositions aux agents CMR. En cas de disparition du SPST, le dossier est remis au médecin inspecteur régional du travail.
Santé sécurité au travail ACTIV
Maîtrisez la réglementation et simplifiez vos démarches pour garantir la santé sécurité des salariés
Découvrez la documentation "Santé sécurité au travail ACTIV" et accédez à l’ensemble des informations juridiques en vigueur enrichies de conseils pratiques pour maîtriser la réglementation. Disposez également de recommandations fiables et adaptées à chaque situation pour simplifier vos démarches et sécuriser vos formalités.
Définitions connexes
- Désenfumage
Le désenfumage consiste à évacuer une partie des fumées produites par l'incendie en créant une hauteur d'air libre sous la couche de fumée.
- Directive Seveso
La directive Seveso, adoptée en 1982 et modifiée à plusieurs reprises, harmonise les mesures de prévention des risques industriels majeurs (directive …
- Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
Le document unique répertorie tous les risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs ainsi que la traçabilité collective de ces expositions.
Il…
- Dossier médical de santé au travail
Un dossier médical de santé au travail est constitué pour chaque travailleur bénéficiant d’un suivi individuel de son état de santé dans un service de …
- Drogue
L'introduction et/ou la consommation de drogue dans l'entreprise ne fait pas l'objet de dispositions spécifiques dans le Code du travail ; il semblerait donc …
- Enquête interne
Alerté de faits éventuels de harcèlement moral subi par un salarié, l’employeur a l’obligation de diligenter une enquête interne afin de vérifier que les …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité