Définition de congé de formation de cadres et animateurs pour la jeunesse
Ce congé est réservé aux salariés, âgés de moins de 25 ans, qui désirent participer aux activités des organisations de jeunesse et d'éducation populaire, des fédérations et des associations sportives, destinées à favoriser la préparation, la formation ou le perfectionnement de cadres et animateurs.
La demande de congé est faite par tout moyen conférant date certaine et précise la date de la formation, sa durée et l’organisme responsable.
La durée du congé est de 6 jours ouvrables par an. Il peut être pris en 1 ou 2 fois.
L'employeur peut refuser le congé, après consultation du CSE, s'il estime que ce refus est justifié par des nécessités particulières au fonctionnement de l'entreprise. Le refus est motivé et notifié à l'intéressé par tout moyen conférant date certaine dans les 8 jours à compter de la réception de sa demande.
Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, la rémunération n’est pas maintenue pendant la durée de la formation. Une attestation de suivi, délivré par l’organisme en charge de la formation, est remise au salarié qui doit la fournir à son employeur au moment de la reprise du travail.
Pour mettre en œuvre ce droit à congé, une convention ou un accord collectif d'entreprise ou, à défaut, une convention ou un accord de branche détermine notamment la durée totale maximale du congé et les conditions de son cumul avec le congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale.
Les congés, les absences et la maladie
Congés payés, inaptitude, accident du travail... Tout ce que vous devez savoir sur les congés, les absences et la maladie.
Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.
Définitions connexes
- Changement de poste
L’employeur doit pouvoir faire évoluer la relation de travail qu’il a nouée avec ses salariés. Le changement de poste peut représenter une évolution de …
- Chômage-intempéries
Le chômage-intempéries est un dispositif de financement de l’inactivité forcée des salariés de professions impliquant un travail en plein air, et notamment …
- Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP)
Le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) a été institué par la loi n° 93-121 du 27 janvier 1993 pour émettre, dans certains …
- Congé de formation économique, sociale, environnementale ou de formation syndicale
Tout salarié désirant participer à des stages ou sessions de formation économique, sociale, environnementale ou de formation syndicale a droit, à sa demande, …
- Congé de maternité
Le congé de maternité se décompose en deux parties : un précédant l’accouchement (congé prénatal) et un suivant l’accouchement (congé postnatal). Le point de …
- Congé d'enseignement ou de recherche
Le congé d’enseignement ou de recherche peut être sollicité par un salarié qui souhaite dispenser à temps plein ou à temps partiel un enseignement …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité