Définition de charte du cotisant contrôlé

La « charte du cotisant contrôlé » informe les entreprises ou les travailleurs indépendants de leurs droits et obligations lors d’un contrôle par les organismes sociaux.

Elle présente, de façon synthétique, les modalités de déroulement d'un contrôle ainsi que les droits et les garanties dont ils bénéficient tout au long de cette procédure.

Cette charte est opposable aux organismes effectuant le contrôle.

L’avis préalable, envoyé au moins 15 jours avant le contrôle, mentionne l'adresse électronique à laquelle la charte peut être consultée et téléchargée.

La charte est régulièrement mise à jour par arrêté ministériel.

Depuis le 1er février 2020, elle prend en compte notamment :

  • le droit d'étendre la période de dialogue en fin de contrôle à 60 jours sur demande du cotisant contrôlé ;
  • l'absence de pénalité et de majorations dans les situations de 1re erreur pour les redressements des erreurs modérées hors situation d'abus de droit, d'absence de mise en conformité à la suite d’un précédent contrôle, de travail dissimulé ou d'obstacle à contrôle ;
  • la possibilité :
    • pour le cotisant de corriger en cours de contrôle les anomalies détectées,
    • de demander des données partielles en début de contrôle à des fins d'identification de risques sans préjudice de la méthode d'investigation et de chiffrage,
    • de mettre en œuvre la procédure d'obstacle à contrôle lors des contrôles sur pièces ;
  • la limitation de la période de suspension de la prescription à la date d'envoi de la réponse de l'agent de contrôle en lieu et place de la date d'envoi de la mise en demeure ;
  • la période de référence pour constater la réitération d'une anomalie est portée à 6 ans ;
  • appellation générique « agent en charge du contrôle » en lieu et place des termes « inspecteur » ou « contrôleur » ;
  • les observations de fin de contrôle sont faites au regard des éléments déclarés à la date d'envoi de l'avis de contrôle ;
  • le recours au tribunal judiciaire en lieu et place du TGI.

Dans le cadre de l’harmonisation des règles de contrôle entre le régime général et le régime agricole, l’application de la charte du cotisant contrôlé est étendue au régime agricole.

Elle est actualisée et comporte désormais les dispositions suivantes :

  • la proposition d'un entretien par l’agent de contrôle au cours duquel celui-ci livre le résultat de ses analyses ;
  • la réduction du délai de remboursement maximal quand le contrôle aboutit à une restitution (délai réduit à 1 mois) ;
  • les modalités d’appréciation de la réitération d’une erreur.

Depuis le 24 juillet 2024, la charte du cotisant contrôlé est modifiée en ce qui concerne la fin des opérations de contrôle sur place ou sur pièces. En cas de redressement, l’employeur reçoit un courrier qui indique notamment les observations faites au cours du contrôle, le montant des redressements envisagés, les éventuelles majorations de redressement et les pénalités. Il dispose d’un délai initial de 30 jours pour faire part des remarques, apporter des éléments nouveaux ou exprimer un éventuel désaccord avec tout ou partie des constats. Désormais, à l’expiration de ce délai, et sans constat de certaines infractions de travail illégal, l’employeur peut demander une prolongation de 30 jours de la durée de la période contradictoire. Cette disposition est rétroactive et s’applique depuis le 1er janvier 2024.

NewslettersL'actualité en droit social

Définitions connexes

Contrôles et contentieux

C. constit.

Conseil constitutionnel

Contrôles et contentieux

CEDH

Cour européenne des droits de l'homme

Contrôles et contentieux

CGI

Code général des impôts

Contrôles et contentieux

CJCE

Cour de justice des Communautés européennes devenue la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)

Contrôles et contentieux

Clause attributive de juridiction

La clause attributive de juridiction est la clause d’un contrat qui précise par avance quelles juridictions seront compétentes en cas de litige entre les …

Contrôles et contentieux

Code de la Sécurité sociale

Le Code de la Sécurité sociale définit l’ensemble des dispositions légales ou réglementaires encadrant le fonctionnement de cette institution.

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail