Définition de aptitude physique
L’aptitude physique se définit comme l’appréciation établie par le médecin du travail quant à la possibilité, pour un salarié, d’effectuer le travail qui lui est confié en fonction de son état de santé. Le médecin du travail peut déclarer le salarié apte, mais peut aussi se prononcer sur une aptitude partielle, accompagnée d’indications pour l’employeur en vue de l’aménagement du poste de travail ou de l’adaptation du contrat du salarié. Il peut enfin déclarer le salarié inapte au travail, ce qui ouvre à l’employeur la possibilité de le licencier s’il ne peut pas le reclasser à un autre poste.
À chaque examen médical (embauche, périodique, reprise et à la demande), le médecin du travail établit une fiche d’aptitude en double exemplaire, dont il remet un exemplaire au salarié et transmet l’autre à l’employeur. Mais il ne se prononce pas sur l’aptitude du salarié à l’issue de la visite de préreprise puisque le contrat de travail est suspendu. Le médecin du travail ne note évidemment sur cette fiche que ses conclusions administratives : aptitude sans restriction ou demande d’aménagement du poste par exemple.
L’employeur doit conserver ce document, c’est un élément d’assurance pour lui et les services de l’Inspection du travail peuvent le solliciter.
Santé sécurité au travail ACTIV
Maîtrisez la réglementation et simplifiez vos démarches pour garantir la santé sécurité des salariés
Découvrez la documentation "Santé sécurité au travail ACTIV" et accédez à l’ensemble des informations juridiques en vigueur enrichies de conseils pratiques pour maîtriser la réglementation. Disposez également de recommandations fiables et adaptées à chaque situation pour simplifier vos démarches et sécuriser vos formalités.
Définitions connexes
- Affichage
L’affichage est un élément de communication dans l’entreprise et peut être un outil de motivation et de dynamisation des équipes. L’affichage a également un …
- Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail
L’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail est une agence communautaire créée en 1994 par le règlement (CE) n° 2062/94 du Conseil du 18 …
- Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT)
L’ANACT est un établissement public géré par un conseil d’administration comprenant des représentants des employeurs et des salariés, des représentants de …
- Alcool au travail
L’introduction et la consommation d’alcool sont interdites dans l’enceinte de l’entreprise. L’employeur a d’ailleurs l’interdiction de laisser entrer ou …
- Ambiance thermique
Le contrôle de l’ambiance thermique peut se faire au travers du mesurage de la température, de l’humidité et de la vitesse de l’air.
Afin d’assurer la santé …
- Amiante
L’amiante est une appellation désignant différentes roches métamorphiques naturellement fibreuses. Les diverses catégories d’amiante correspondent à plusieurs …
- ANACT
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail
Elle est chargée de favoriser le dialogue dans l’entreprise. Elle contribue à la mise en place …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité