Définition de aménagement du temps de travail
L’aménagement du temps de travail est l’adaptation des horaires et des rythmes de travail aux besoins de l’entreprise : répartition de la durée normale de travail sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année.
Depuis le 1er janvier 2017, un dispositif d’horaires individualisés peut être mis en place, à la demande du salarié, permettant le report d’heures d’une semaine sur l’autre. À défaut d’accord, le report des heures d’une semaine sur l’autre ne peut pas excéder 3 heures et le cumul des reports ne peut pas avoir pour effet de porter le total des heures reportées à plus de 10.
Le régime unique d’aménagement est mis en place en principe par accord collectif mais il peut également l’être sans, en organisant la durée du travail sous forme de périodes de travail, chacune de 4 semaines au plus pour les entreprises comptant moins de 50 salariés. Au-delà de cet effectif, l’employeur peut mettre en place un aménagement du temps de travail, par décision unilatérale, dans la limite de 9 semaines.
Les modalités sont définies par accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, par accord ou convention de branche.
L’employeur doit afficher la durée de la période d’aménagement, ainsi que l’horaire et la répartition du travail au cours de chaque semaine de cette période. Il doit également annexer au dernier bulletin de salaire de la période de référence un document indiquant le total des heures de travail accomplies sur cette période.
L’employeur doit tenir à la disposition de l'inspection du travail durant 1 an les documents permettant de comptabiliser les heures de travail accomplies par chaque salarié, y compris dans la situation d’horaires individualisés.
Toutefois, si la mise en place se déroule sur une période supérieure à l’année, ces documents doivent être tenus à la disposition de l’inspection du travail pendant la durée correspondante.
Définitions connexes
- Accords de maintien de l'emploi
L’ordonnance n° 2017-1385 du 22 septembre 2017 a fusionné ce dispositif avec celui des accords de réduction du temps de travail, des accords de maintien de …
- Agrément
L’agrément vise la reconnaissance officielle, attribuée par une autorité à une personne physique ou morale, de pouvoirs, de responsabilités ou de compétences …
- Aménagement du poste de travail
L’aménagement du poste de travail est l’obligation faite à l’employeur dans certaines situations d’adapter le poste de travail d’un salarié à son état de …
- Avantages acquis
Les avantages acquis sont l’ensemble des avantages consentis aux salariés d’une entreprise ou d’un établissement par l’application de conventions, d’accords …
- BOCC
Bulletin officiel des conventions collectives
- Charte informatique
La charte informatique que l’employeur peut mettre en place, soit par une note de service, soit par un document annexé au règlement intérieur, permet de fixer …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité