Actualités "congé, absence et maladie btp"

Cette catégorie concerne les congés, absences et maladies des salariés du BTP. Il peut s'agir notamment d'une absence liée à l'exécution du contrat de travail (congés payés), ou encore à la santé et à la vie familiale (maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle, congé de paternité, etc.).

Les absences du salarié doivent être justifiées ou autorisées. Dans le cas contraire, l'employeur peut être amené à prendre des mesures disciplinaires à l'encontre de ses salariés.

Les congés payés dans le BTP

Il s’agit d’une vraie spécificité du BTP : les entreprises du Bâtiment et des Travaux public cotisent obligatoirement à une caisse de congés payés (CCP). Les CCP collectent ces cotisations et règlent aux salariés du BTP les indemnités de congés payés. Elles gèrent également l’indemnisation des salariés au titre du chômage-intempéries.

Rentre également dans cette problématique tout ce qui touche à l’acquisition et à la prise des congés payés.

Les absences

Sont notamment concernées les absences pour événements familiaux, pour lesquelles les dispositions conventionnelles du BTP sont souvent plus favorables que les dispositions légales.

La gestion de la maladie

Elle comporte deux problématiques majeures :

  • la gestion administrative d’un arrêt maladie (attestation de salaire, etc.) ;
  • le maintien de salaire, prévu par les conventions collectives du Bâtiment et des Travaux publics et qui diffère selon la catégorie professionnelle du salarié (ouvrier, ETAM ou cadre).

La source d'information au sujet du thème congé, absence et maladie BTP

Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme congé, absence et maladie BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

  • Fermeture pour Noël dans le Bâtiment : comment procéder ?

    Fermeture pour Noël dans le Bâtiment : comment procéder ?

    Publié le 16/12/2024 à 15:55, modifié le 17/12/2024 à 09:51.

    Avec les fêtes de fin d’année, certaines entreprises du BTP vont vouloir fermer quelques jours. Cela ne pose pas de difficultés particulières à condition de ne pas s’y prendre au dernier moment. Faisons le point sur la marche à suivre et les impacts possibles en termes de congé.

  • La période servant à la détermination des droits à fractionnement est arrivée à son terme. Les employeurs du BTP peuvent donc apprécier les éventuels jours supplémentaires ou indemnités financières acquis par leurs salariés. Attention, vous pouvez modifier les règles encadrant l’application du fractionnement des congés payés, y compris celles spécifiques aux ETAM et cadres du BTP.

  • Cette année encore, les deux jours fériés du mois de novembre tombent des jours de semaine habituellement travaillés. Quelles sont les conséquences sur la paie et les congés payés ? Qu’en est-il dans le secteur  du Bâtiment ? Voyons le contenu des dispositions applicables dans le BTP.

  • Enfant malade BTP : absence autorisée

    Publié le 24/09/2024 à 10:33.

    Les enfants sont rentrés à l’école et nous sommes désormais en automne... Avant que les premiers virus et autres microbes fassent leur apparition dans les salles de classe, nous vous proposons notre infographie sur les congés en cas d’enfant malade afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu.

  • Rentrée scolaire dans le BTP : une autorisation d’absence pour les salariés ?

    Publié le 23/08/2024 à 10:00, modifié le 27/08/2024 à 10:56.

    La rentrée scolaire aura lieu lundi 2 septembre 2024. Certains salariés souhaiteront accompagner leurs enfants à l’école ce jour-là. Les conventions collectives du BTP prévoient-elles une autorisation d’absence pour cette occasion ?

  • Sous certaines conditions, les salariés acquièrent désormais des jours de congés payés lorsqu’ils sont en arrêt maladie. Ce droit s’applique rétroactivement depuis le 1er décembre 2009. En tant qu'employeur, il vous revient d’effectuer les démarches auprès de la caisse de congés payés afin de régulariser la situation des salariés concernés.

  • Le cadre juridique propre au calcul des congés payés a été bouleversé par la loi du 22 avril 2024. On a eu l’occasion d’écrire déjà de nombreux articles sur la question. De récents communiqués diffusés par les caisses de congés du BTP fournissent de premiers éclaircissements sur leur pratique de la question complexe des mesures rétroactives. Avec certaines surprises…

  • Caisse des congés payés : évolution de l’assiette de cotisations

    Publié le 02/07/2024 à 11:25, modifié le 25/07/2024 à 14:38.

    Depuis le 30 juin 2024, les caisses de congés payés du Bâtiment et des Travaux publics ont la possibilité de faire évoluer l’assiette de leur cotisation.

  • Chômage intempéries : prise en compte de la canicule

    Publié le 25/06/2024 à 15:17, modifié le 01/07/2024 à 12:48.

    Parler de la canicule en ces premiers jours de l’été semble déplacé compte tenu de la météo actuelle en France métropolitaine. Toutefois, le droit du travail anticipe une hausse des températures. La prise en compte des conséquences de la canicule dans les chantiers du BTP est devenue effective.

  • Un chantier qui a pris du retard, une absence imprévue ou encore un nouveau contrat peuvent vous pousser à demander à un salarié de modifier ses dates de congés. Attention, vous pouvez imposer un report mais seulement sous certaines conditions.

  • Les salariés du BTP bénéficient obligatoirement chaque année d’une prime de vacances, sous réserve de respecter les conditions fixées. Cette prime est versée soit par la caisse de congés payés, soit par l’employeur. L’impact en paie diffère selon l’organisme qui doit en assurer le versement.

  • Fermeture pendant l’été dans le Bâtiment : comment procéder ?

    De nombreuses entreprises du BTP voient leur activité baisser pendant l’été notamment au mois d’août. Cette baisse d’activité peut vous conduire à vouloir fermer quelques jours. C’est tout à fait possible à condition de vous y prendre assez tôt. Faisons le point sur la marche à suivre et les impacts possibles en termes de congé.

  • Vos apprentis vont prochainement entrer dans leur période d’examens et ce n’est pas forcément facile de concilier la période de révision avec leur activité professionnelle. Certains seront peut-être amenés à solliciter des congés.

  • Afin d’être dans l’air du temps, la Caisse des congés payés du Bâtiment et des Travaux Publics lance une application afin que vos salariés puissent avoir un accès direct aux documents afférents à leurs congés payés.

  • ARTICLE CONSEIL

    Gérer en paie les absences pour évènements familiaux

    Publié le 07/05/2024 à 08:00.

    Les conventions collectives nationales du BTP prévoient des autorisations d'absence exceptionnelles pour certains événements familiaux. Le Code du travail en dresse aussi une liste. Lorsqu’un même événement est prévu par la loi ou par sa convention collective, le salarié doit bénéficier de l’autorisation d’absence la plus longue. L’absence doit être rémunérée par l’employeur.

  • ARTICLE CONSEIL

    Journée de solidarité : quelles sont les possibilités dans le BTP ?

    Publié le 30/04/2024 à 10:30, modifié le 14/05/2024 à 16:27.

    La journée de solidarité est une journée supplémentaire de travail qui n’est pas rémunérée. Depuis plusieurs années déjà, la journée de solidarité n’est plus automatiquement le lundi de Pentecôte. C’est à l’employeur de déterminer les modalités de mise en place de cette journée. Y a-t-il des règles spécifiques dans le secteur du BTP ?

  • Le sujet du moment dans les services RH : quand vont entrer en vigueur les futurs changements du Code du travail sur les congés payés ? Ce sujet anime aussi les caisses de congés du BTP, en première ligne des conséquences de ces évolutions. Les caisses commencent à réagir et à informer les entreprises adhérentes, en anticipant la future promulgation de la loi.

  • La date butoir pour prendre les congés payés acquis approche dans le BTP. Il ne reste plus que quelques jours pour les poser. Mais attention, suite aux arrêts du 13 septembre, le Gouvernement s’est attelé au sujet de l’acquisition des congés payés pendant un arrêt maladie et à leur report.

  • Les entreprises BTP situées sur Paris ou dans une ville qui accueille une compétition peuvent voir leur activité baisser en raison des contraintes liées à l’organisation des Jeux olympiques. Cette baisse d’activité peut vous conduire à vouloir fermer quelques jours et à imposer les dates de congés payés. Faisons le point sur la marche à suivre.

  • La question du report des droits acquis par un salarié sur une période de prise ultérieure a toujours posé certaines questions dans le BTP. Elle est à la pointe du débat actuellement suite aux arrêts de la Cour de cassation du 13 septembre 2023. Un projet de loi en cours de discussion au Parlement va acter des changements importants en matière de report risquant de bouleverser certaines habitudes dans le BTP.

Page :
12
LAA realistic
Social Bâtiment ACTIV
à partir de747 € HT/an
Voir l'offre
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail