Actualités "congé, absence et maladie btp" - 2024
Cette catégorie concerne les congés, absences et maladies des salariés du BTP. Il peut s'agir notamment d'une absence liée à l'exécution du contrat de travail (congés payés), ou encore à la santé et à la vie familiale (maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle, congé de paternité, etc.).
Les absences du salarié doivent être justifiées ou autorisées. Dans le cas contraire, l'employeur peut être amené à prendre des mesures disciplinaires à l'encontre de ses salariés.
Les congés payés dans le BTP
Il s’agit d’une vraie spécificité du BTP : les entreprises du Bâtiment et des Travaux public cotisent obligatoirement à une caisse de congés payés (CCP). Les CCP collectent ces cotisations et règlent aux salariés du BTP les indemnités de congés payés. Elles gèrent également l’indemnisation des salariés au titre du chômage-intempéries.
Rentre également dans cette problématique tout ce qui touche à l’acquisition et à la prise des congés payés.
Les absences
Sont notamment concernées les absences pour événements familiaux, pour lesquelles les dispositions conventionnelles du BTP sont souvent plus favorables que les dispositions légales.
La gestion de la maladie
Elle comporte deux problématiques majeures :
- la gestion administrative d’un arrêt maladie (attestation de salaire, etc.) ;
- le maintien de salaire, prévu par les conventions collectives du Bâtiment et des Travaux publics et qui diffère selon la catégorie professionnelle du salarié (ouvrier, ETAM ou cadre).
La source d'information au sujet du thème congé, absence et maladie BTP
Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme congé, absence et maladie BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.
Jours fériés du printemps 2024 : quelles conséquences dans le BTP ?
Publié le 19/03/2024 à 08:00.Toute une série de jours fériés va s'enchaîner avec le lundi de Pâques et le mois de mai. Faire le pont sera aussi possible avec l’Ascension. Quelles en sont les conséquences sur la paie et les congés payés ? Voyons le contenu des dispositions applicables dans le BTP.
Jeux olympiques : restrictions des travaux sur Paris jusqu’au 30 octobre 2024
Publié le 08/03/2024 à 16:39, modifié le 12/03/2024 à 14:52.En raison de l’organisation des Jeux olympiques, aucune autorisation d’installation de chantier sur la voirie ne sera délivrée à partir du 15 juin 2024 par la ville de Paris sur les périmètres sensibles. Il faut également noter que des règles spécifiques s’appliquent aux travaux de voirie et de réseau.
Congés payés dans le BTP : la fin de la période de référence arrive bientôt
Publié le 08/03/2024 à 11:00, modifié le 12/03/2024 à 14:56.Dans le secteur du BTP, toutes les entreprises cotisent à des caisses qui ont la charge de verser les indemnités de congés payés aux salariés. Celles-ci sont tenues de verser les congés payés demandés jusqu’au terme d’une période de référence qui se rapproche.
Congés payés BTP : comment sont-ils acquis et quand doivent-ils être pris ?
Publié le 09/02/2024 à 09:00, modifié le 13/02/2024 à 07:44.Normalement dans le BTP vos salariés acquièrent des droits à congés payés sur une période qui s’étend du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. La période de prise de ces congés débute au 1er mai. Faisons le point.
- Embauche
- Contrat de travail
- Temps de travail
- Congé, absence et maladie
- Rémunération
- Licenciement
- Rupture du contrat de travail
- Formation professionnelle
- Sanction et discipline
- Relations avec les représentants du personnel
- Chiffres et données sociales
- Conventions collectives
- Fiscalité des entreprises
- Sécurité et santé au travail
- Recrutement
- Management
- Pilotage RH