Fermeture de l’entreprise pendant les Jeux olympiques : comment procéder dans le bâtiment ?

Publié le 26/03/2024 à 10:36 dans Congé, absence et maladie BTP.

Temps de lecture : 4 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Les entreprises BTP situées sur Paris ou dans une ville qui accueille une compétition peuvent voir leur activité baisser en raison des contraintes liées à l’organisation des Jeux olympiques. Cette baisse d’activité peut vous conduire à vouloir fermer quelques jours et à imposer les dates de congés payés. Faisons le point sur la marche à suivre.

Fermeture de l’entreprise pendant la période des Jeux olympiques : informer les salariés et consulter le CSE

La période de prise des congés payés doit comprendre la période 1er mai-31 octobre. Cette disposition est d’ordre public (Code du travail, art. L. 3141-13). Ça tombe bien, les dates des Jeux sont fixées :

  • du 26 juillet au 11 août pour les Jeux olympiques ;
  • du 28 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques.

Que ce soit en été, à la fin de l’année ou pendant les Jeux olympiques, ce sont les mêmes règles qui s’appliquent en cas de fermeture de l’entreprise pendant quelques semaines.

L’organisation des congés payés relève de votre pouvoir de direction, et ce, même si en pratique vous tenez compte des souhaits des salariés.

Si vous envisagez une fermeture pendant les Jeux olympiques, informez les salariés suffisamment à l’avance. Si vous le faites tardivement, la fermeture ne sera pas considérée comme une période de congés. Les salariés pourraient vous réclamer une indemnité en raison de leur perte de salaire.

En cas de fermeture de l'entreprise, même si elle est prévue par un accord collectif, le CSE est consulté au titre de sa compétence en matière de marche générale de l'entreprise (Code du travail, art. L. 2312-8).

Sachez que lorsque le congé a lieu pendant la période de fermeture de l’établissement, l’accord du salarié n’est pas nécessaire, même en cas de fractionnement du congé principal (Code du travail, art. L. 3141-19).

Un accord d’entreprise ou, à défaut, un accord de branche peut toutefois fixer des règles différentes.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte