Actualités en droit du travail du secteur métallurgie - 2024
Prévention des licenciements économiques : comment la convention collective de la métallurgie accompagne-t-elle les entreprises ?
Publié le 19/12/2024 à 10:04.La vie des entreprises n’est pas un long fleuve tranquille. Certaines d’entre elles peuvent, en effet, subir des difficultés économiques ou de profondes réorganisations. Pour prévenir les licenciements que ces circonstances pourraient provoquer, la convention collective de la métallurgie répertorie les dispositifs mobilisables par les entreprises et reconnaît, dans certains cas, un droit au maintien de salaire pour les salariés.
Prime d’ancienneté dans la métallurgie : les dernières valeurs de point en vigueur
Publié le 19/12/2024 à 09:33.Depuis le 1er janvier 2024 et l’entrée en vigueur de la convention collective unique de la métallurgie du 7 février 2022, seules les valeurs de point permettant le calcul de la prime d’ancienneté restent négociées au niveau territorial ou sectoriel. Quelles sont les dernières valeurs de point qui s’appliquent ?
La démission au sein de la convention collective de la métallurgie
Publié le 19/12/2024 à 08:42.Les salariés en CDI peuvent prendre l’initiative de rompre leur contrat de travail en présentant leur démission. Pour ceux relevant de la convention collective de la métallurgie, il est bon de savoir que cette dernière contient quelques dispositions sur le sujet, particulièrement en matière de préavis.
Grossesse et congé de maternité dans la métallurgie : quels sont les droits des salariées ?
Publié le 28/11/2024 à 11:19.La grossesse et la maternité d’une salariée peuvent soumettre les employeurs de la métallurgie à diverses obligations. Tant en termes d’indemnisation que d’aménagement des conditions de travail.
Négociation collective à distance : le cadre posé par la convention collective de la métallurgie
Publié le 28/11/2024 à 10:12.Le recours à la négociation collective à distance s’est véritablement démocratisé au cours de la crise sanitaire. Pour répondre au besoin d’encadrement en découlant, la convention collective de la métallurgie a institué des mesures pour accompagner les entreprises. Ce qui, par ailleurs, lui a permis de rappeler que les réunions physiques restaient à privilégier.
Nouvelle convention collective de la métallurgie : le point sur les heures supplémentaires
Publié le 28/11/2024 à 08:26.Depuis le 1er janvier 2024, la branche de la métallurgie prévoit de nouvelles dispositions sur l’accomplissement des heures supplémentaires. Contrepartie financière ou en repos, fixation et dépassement du contingent annuel, nous vous proposons de faire le point sur ce qu’il faut savoir.
L’organisation du temps de travail sur une période supérieure à la semaine dans la métallurgie
Publié le 24/10/2024 à 11:02.La répartition de la durée du travail sur une période supérieure à la semaine est encadrée par la convention collective de la métallurgie. Comme le démontre une récente décision, avant son entrée en vigueur, il était parfois très difficile de se repérer dans la jungle des règles applicables (accord d’entreprise, convention collective, lois modifiées).
Salarié de la métallurgie désigné juré d’assises : ce que prévoit la convention collective sur ce motif d’absence extraordinaire
Publié le 24/10/2024 à 10:33.En France, les citoyens de plus de 23 ans peuvent être tirés au sort pour exercer la fonction de juré d’assises. Le Code pénal et la convention collective de la métallurgie fixent des dispositions complémentaires pour les salariés qui, en cas de désignation, seraient dans l’obligation de s’absenter du travail.
Revalorisation du SMIC au 1er novembre 2024 : la métallurgie impactée ?
Publié le 24/10/2024 à 09:58.C’est désormais officiel, le SMIC sera revalorisé de 2 % au 1er novembre prochain. Ce futur relèvement ne remettra pas en cause la supériorité, et donc la prévalence, des minimas de la métallurgie. La rémunération des alternants sera, en revanche, directement impactée.
Travail de nuit, du dimanche et des jours fériés : que prévoit la nouvelle convention collective de la métallurgie ?
Publié le 26/09/2024 à 10:04.Beaucoup d’entreprises du secteur de la métallurgie doivent organiser leur activité afin de pouvoir travailler de manière continue. Que prévoit la nouvelle convention collective, applicable depuis le 1er janvier 2024, concernant les heures de travail de nuit, du dimanche et des jours fériés ?
Dialogue social dans la métallurgie : focus sur le délégué syndical adjoint et le coordonnateur syndical de groupe
Publié le 26/09/2024 à 09:02.Les partenaires sociaux de la métallurgie accordent une grande importance à la négociation collective et au dialogue social. Pour entretenir ce facteur de cohésion au sein des entreprises, la convention collective de la métallurgie incite à la désignation de délégués syndicaux adjoints et de coordonnateurs syndicaux de groupe. Retour sur les conditions de leur mise en place ainsi que sur leurs missions.
Astreinte : quelles sont les dispositions applicables aux salariés de la métallurgie ?
Publié le 26/09/2024 à 08:29.Beaucoup d’entreprises de la métallurgie mettent en place un système d’astreinte pour des nécessités de service. Les salariés soumis à ce dispositif bénéficient d’une contrepartie, souvent négociée au sein d’un accord d’entreprise ou d’établissement. Mais cela n’empêche toutefois pas la convention collective de la métallurgie de prévoir des dispositions en la matière.
Période d’essai métallurgie : sa rupture doit intervenir avant son expiration
Publié le 26/07/2024 à 08:50.La rupture d’une période d’essai n’est, en principe, soumise à aucune exigence de formalisme. Pour autant, l’employeur doit garder à l’esprit qu’une telle rupture doit intervenir au cours de l’exécution de la période d’essai. A défaut, sa démarche s’analysera en un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Classification dans la métallurgie : le niveau revendiqué doit correspondre aux fonctions exercées
Publié le 26/07/2024 à 07:17.Dans la métallurgie, l’ancien accord sur la classification garantissait un classement minimal aux salariés titulaires de certains diplômes. Mais attention, comme les juges l’ont souvent rappelé, cette garantie, pour jouer, dépendait aussi des fonctions réellement exercées par le salarié.
Indemnisation des arrêts maladies dans la métallurgie : de nouvelles précisions pour les absences réparties sur deux années civiles
Publié le 25/07/2024 à 14:26.Les partenaires sociaux de la métallurgie ont signé, le 10 juin 2024, un nouvel avenant visant à clarifier les modalités de versement de l’indemnisation complémentaire pour les arrêts maladie à cheval sur deux années civiles. Trois cas de figure ont été déclinés à cette fin.
Prise en charge des frais de séjour et des voyages de détente : réservée aux seuls salariés en déplacements professionnels
Publié le 28/06/2024 à 07:52.En vertu de l’ancienne convention collective des ingénieurs et cadres de la métallurgie, les salariés en déplacement professionnel à l’étranger pouvaient bénéficier de voyages de détente et d’une prise en charge de leurs frais de séjour. Mais pour être éligible, encore fallait-il que l’affectation à un site ne soit pas permanente et exclusive.
Egalité professionnelle et suppression des écarts de rémunération : ce qu’il faut retenir du dernier accord conclu dans la métallurgie
Publié le 28/06/2024 à 07:02.L’égalité professionnelle est au cœur du nouvel accord signé, le 24 avril 2024, par les partenaires sociaux de la métallurgie. En écho aux bilans de la branche sur ces thématiques, de nouvelles dispositions ont été négociées pour rendre la politique de cette dernière plus efficiente.
Prime de vacances : ce que prévoient les conventions collectives de la métallurgie
Publié le 27/06/2024 à 15:07, modifié le 01/07/2024 à 11:22.Avec l’arrivée de la période estivale, se pose la question de la prime de vacances. Qui y a droit ? Dans quelles conditions ? Faisons le point de ce qui est prévu actuellement dans le secteur de la métallurgie.
Concours d’avantages conventionnels dans la métallurgie : à vos statistiques !
Publié le 30/05/2024 à 08:51.Dans le secteur de la métallurgie, il est fréquent que les salariés couverts par plusieurs accords collectifs s’interrogent sur la source à appliquer. Et comme le démontre une nouvelle décision de la Cour de cassation, cet exercice d’articulation peut poser de lourdes difficultés.
Nouvelle classification dans la métallurgie : décision inédite sur la consultation du CSE
Publié le 30/05/2024 à 08:08.Dans certaines entreprises, l’entrée en vigueur de la nouvelle classification des emplois a dû être précédée d’une consultation du CSE sur les modalités envisagées pour sa mise en œuvre. Dans une décision du 7 mars 2024, la cour d’appel de Paris a clarifié, pour la première fois, les contours de cette obligation conventionnelle.
- Contrat de travail métallurgie
- Négociation collective métallurgie
- Rémunération métallurgie
- Congé, absence et maladie métallurgie
- Rupture du contrat de travail métallurgie
- Temps de travail métallurgie
- Formation professionnelle métallurgie
- Sécurité et santé au travail métallurgie
- Relations avec les représentants du personnel métallurgie