Actualités "embauche"

L'employeur est normalement libre d'embaucher le candidat de son choix. Il ne doit toutefois pas commettre de discrimination entre les candidats au cours du processus de recrutement. Et il ne peut leur demander que des informations en lien avec l'emploi à pourvoir. Une fois qu’il a trouvé le bon candidat, il doit remplir des formalités d’embauche.

Le recrutement

La démarche de recrutement requiert du professionnalisme et un investissement en temps. Assumer l'ensemble de la démarche du recrutement permet d'affiner le profil, de remettre en question certaines exigences en fonction des profils rencontrés et de créer un lien avec le futur salarié. Mais conduire une démarche de recrutement ne s'improvise pas. L'évaluation de la personnalité du candidat exige des compétences spécifiques.

Les formalités d’embauche

Le candidat est sélectionné. Il faut maintenant passer aux formalités d’embauche. L’entreprise doit notamment informer plusieurs organismes, remplir un certain nombre de déclarations d’embauche. De même, il doit mettre à jour et conserver au sein de son entreprise des livres et registres contenant des informations diverses relatives aux salariés.

Les dernières nouvelles sur le thème embauche

Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail PME pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme embauche. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail PME et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

  • Apprentissage : aide réduite mais maintenue jusqu’au 31 décembre 2025
    À LA UNE

    Apprentissage : aide réduite mais maintenue jusqu’au 31 décembre 2025

    Publié le 02/01/2025 à 10:00, modifié le 07/01/2025 à 11:27.

    L’avenir de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage a connu quelques rebondissements en cette fin d’année 2024. On annonçait sa suppression totale, puis, dans un second temps, son maintien pour les seules entreprises de moins de 250 salariés. Finalement, l’aide exceptionnelle est maintenue mais son montant est revu à la baisse.

LGA realistic
Gérer le personnel ACTIV
à partir de722 € HT/an
Voir l'offre
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail