Congés payés BTP : le point sur les conséquences des futures réformes sur le droit à report

Publié le 26/03/2024 à 09:10 dans Congé, absence et maladie BTP.

Temps de lecture : 5 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

La question du report des droits acquis par un salarié sur une période de prise ultérieure a toujours posé certaines questions dans le BTP. Elle est à la pointe du débat actuellement suite aux arrêts de la Cour de cassation du 13 septembre 2023. Un projet de loi en cours de discussion au Parlement va acter des changements importants en matière de report risquant de bouleverser certaines habitudes dans le BTP.

Congés payés BTP : la durée maximale des reports de droits à congés

Comment gérer la somme potentielle des droits à congés à disposition d’un salarié par le biais des droits acquis sur la dernière période d’acquisition plus les droits précédents faisant l’objet d’un report autorisé ?

Lorsque les droits à congés non utilisés à la fin de la période de prise font l’objet d’un report, la durée maximale d’utilisation de ces droits est fixée à 13 mois à compter de la date de fin de période normale de l’exercice des congés.Cette limite pour le report est fixée par les caisses de congés.

Il existe plusieurs situations pour lesquelles le salarié dispose d’un droit à report dès lors que ces situations rendent impossible la pose de l’intégralité des droits à congés acquis : congé de maternité, congé de paternité, congé d’adoption, congé parental, congé de présence parentale, accident de travail, accident de trajet, maladie professionnelle, maladie non professionnelle, congé sabbatique, congé pour création d’entreprise, surcroît d’activité, embauche à la fin de la période de prise, contraintes géographiques particulières du salarié ou accord commun entre employeur et salarié.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte