Congés payés et maladie : comment les congés dus sur la période 2009-2024 vont être traités par les caisses du BTP

Publié le 16/07/2024 à 13:46 dans Congé, absence et maladie BTP.

Temps de lecture : 5 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Le cadre juridique propre au calcul des congés payés a été bouleversé par la loi du 22 avril 2024. On a eu l’occasion d’écrire déjà de nombreux articles sur la question. De récents communiqués diffusés par les caisses de congés du BTP fournissent de premiers éclaircissements sur leur pratique de la question complexe des mesures rétroactives. Avec certaines surprises…

Rétroactivité des droits à congés payés BTP : une rétroactivité plus large prévue par les caisses

Voilà ce que dit précisément la loi en matière de rétroactivité des droits à congés payés pour la période allant du 1er décembre 2009 au 31 mars 2024 (les caisses appliquant les nouvelles règles de calcul des droits de façon automatique pour la période d’acquisition des congés débutant au 1er avril 2024) : un salarié peut obtenir des nouveaux droits à congés sur la période s’il a été en arrêt maladie ou accident d’origine non professionnelle sur une période d’acquisition des congés concernés, période au cours de laquelle le salarié a acquis moins de 24 jours ouvrables de congés. Les périodes d’arrêt d’origine non professionnelle ouvrant droit à 2 jours ouvrables de congés payés par mois d’arrêt.

La règle est reprise par les communiqués diffusés par les caisses de congés payés du Bâtiment comme des Travaux publics. Sachant que certains salariés avaient déjà pu , avant la loi du 22 avril, acquérir des droits à congés au titre des règles propres au BTP (maladie non professionnelle des ETAM et cadres si ces salariés avaient totalisé au moins 120 jours d’exécution effective du contrat de travail ou de périodes assimilées par la loi au cours de la période d’acquisition des congés).

Mais les caisses du BTP vont plus loin. Elles annoncent réévaluer la situation des salariés en arrêt pour maladie professionnelle, accident de trajet et accident du travail sur la période allant du 1er décembre 2009 au 31 mars 2024 en octroyant des droits à congés payés pour la fraction des arrêts dépassant la durée d’un an.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte