Actualités "congé, absence et maladie"
Cette catégorie concerne les congés, absences et maladies. Il peut s'agir notamment d'une absence liée à l'exécution du contrat de travail (congés payés), ou encore à la santé et à la vie familiale (maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle, congé de paternité, etc.).
Congé
Les salariés ont droit à 5 semaines de congés payés annuels. Ils acquièrent 2,5 jours ouvrables de congés par mois de travail effectif au cours de l’année de référence. A côté des congés payés, les salariés bénéficient de congés à l’occasion de certains événements familiaux (mariage, naissance, décès, maternité). Pour réaliser un projet personnel, suivre une formation, les salariés ont droit également à des congés. Cela passe par le congé sabbatique, le congé pour création d’entreprise, etc.
Absence du salarié
L’absence du salarié suspend le contrat de travail. Cette absence peut avoir des incidences sur la rémunération du salarié, son ancienneté, voire sur ses droits à congés payés, sauf dispositions légales ou conventionnelles contraires.
Maladie
La maladie du salarié peut avoir une origine professionnelle ou non. Elle est prise en charge par la Sécurité sociale. En cas d’arrêt maladie, le salarié bénéficie d’indemnités journalières qui peuvent être complétées par l’employeur en cas de maintien de salaire.
Toute l'actualité concernant le thème congé, absence et maladie
L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme congé, absence et maladie. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail PME et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail PME pour faire face aux situations du quotidien.
Neige : solutions pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur leur lieu de travail
Publié le 08/01/2025 à 10:00.L’Oise, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le département du Nord viennent d’être placés en vigilance orange pour neige et verglas. Selon Météo France, cet axe neigeux pourrait même s’étendre de la Bretagne/Normandie à la Bourgogne dans les prochains jours. Certains salariés risquent donc de rencontrer des difficultés de transport, d’arriver en retard, voire de ne pas pouvoir venir travailler. Quelles sont les solutions envisageables ?
- Embauche
- Contrat de travail
- Temps de travail
- Congé, absence et maladie
- Rémunération
- Licenciement
- Rupture du contrat de travail
- Formation professionnelle
- Sanction et discipline
- Relations avec les représentants du personnel
- Chiffres et données sociales
- Conventions collectives
- Fiscalité des entreprises
- Sécurité et santé au travail
- Recrutement
- Management
- Pilotage RH