Définition de violences physiques
Du point de vue juridique, la violence physique doit être assimilée à toute atteinte à l’intégrité physique des salariés et même, du fait de l’obligation de prévention, à tout risque d’atteinte à leur intégrité physique. Ainsi, toutes les obligations de l’employeur s’y appliquent : principes généraux de prévention, évaluation transcrite dans le document unique d'évaluation des risques professionnels, mesures inscrites dans le programme de prévention, éventuellement information et formation des salariés, compétence du CSE pour procéder à des inspections, demandes et propositions, voire, en cas de danger ou d’accident important, droit d’enquête et d’alerte.
Le médecin du travail peut également intervenir : il peut procéder à un examen du salarié, une étude de poste, des propositions d’aménagements de poste voire, dans les cas les plus graves, une déclaration d’inaptitude. Les représentants du personnel ont eux aussi un droit d’alerte en matière d’atteinte à la santé physique. Et, en cas de violence effective, le salarié peut exercer son droit de retrait, l’employeur est responsable au double titre de son obligation de sécurité de résultat et du régime des accidents du travail.
Cette conception prend en compte toute violence à l’occasion du travail, qu’elle soit le fait d’un responsable, d’un collègue ou d’un client ou usager. Une forme particulière d’agression physique est également le harcèlement sexuel. Par ailleurs, le Code pénal prévoit également des délits et crimes applicables aux violences physiques, y compris sexuelles, en fonction de leur degré de gravité.
Du point de vue ergonomique, il existe des études pour aider les acteurs de l’entreprise à détecter, prévenir et résoudre les problèmes de violence au travail. Elles distinguent trois niveaux d'agression : l'incivilité, l'agression physique ou verbale puis l'acte violent ; et trois types d’agression : les violences de « prédation » (cambriolages, vols et rackets, homicides), les violences physiques, les menaces ou les insultes et le ressentiment des salariés confrontés à des actes de destruction ou de dégradation.
Il existe aussi une nomenclature des conséquences pour la victime distinguant les conséquences physiques (absence de lésion traumatique observable ; hématomes, griffures ou trace unique ; hématomes, griffures ou traces multiples ; plaies nécessitant une suture simple ; plaies graves nécessitant une intervention chirurgicale ; blessures ayant entraîné un risque vital pour la victime ; blessures ayant entraîné la mort de la victime) et psychologiques (stress post-traumatique immédiat ; différé ; persistant ; chronique).
Ces études dressent une liste de facteurs et situations à risque : manipulation d'argent ou de valeurs, services de soins, de conseil ou de formation, contrôle et application de la loi, travail au contact de personnes potentiellement violentes (maladie mentale, passé marqué par la violence ou des démêlés avec la justice pénale, problèmes neurologiques, lésions cérébrales) ou liés à l'abus d'alcool ou de substances psychotropes, inégalités socioéconomiques, chômage, précarité, accès à des armes à feu, à l'alcool et à la drogue, influence des médias), travail seul ou isolé, horaires atypiques, travail dans des conditions physiques et mentales dégradées qui prédisposent l'agressé à créer lui-même un climat d'agressivité.
Santé sécurité au travail ACTIV
Maîtrisez la réglementation et simplifiez vos démarches pour garantir la santé sécurité des salariés
Découvrez la documentation "Santé sécurité au travail ACTIV" et accédez à l’ensemble des informations juridiques en vigueur enrichies de conseils pratiques pour maîtriser la réglementation. Disposez également de recommandations fiables et adaptées à chaque situation pour simplifier vos démarches et sécuriser vos formalités.
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité