Définition de violation du statut protecteur

Les représentants du personnel (membres du CSE, délégué syndical, etc.) ainsi que les salariés d’un mandat protecteur à l’extérieur de l’entreprise (conseiller du salarié, conseiller prud’homal, etc.) ne doivent pas subir dans leur situation personnelle de salarié les conséquences des positions qu’ils prennent dans l’exercice de leur fonction représentatives. À cet effet, ils bénéficient d’une protection dans leur emploi, imposant à l’employeur notamment le respect d’une procédure spéciale lorsque celui-ci souhaite rompre le contrat de travail.

Ce statut protecteur s’applique en cas de rupture du contrat de travail (licenciement, rupture d’un commun accord, mise à la retraite, non-renouvellement d’un CDD, etc.), mais aussi en cas de modification du contrat de travail, d’un simple changement des conditions de travail, ou encore d’activité partielle, de transfert du contrat de travail, etc.

Une procédure spécifique est obligatoire dans tous les cas de rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur.

En vertu du statut protecteur accordé aux représentants du personnel, l’employeur doit disposer de l’autorisation de l’inspection du travail (DREETS) avant de rompre le contrat de travail d’un salarié protégé.

Pour les élus du CSE, le contrat ne pourra être rompu à l'initiative de l'employeur qu'après avis du CSE et autorisation préalable de l’inspection du travail.

Pour les délégués syndicaux, l'employeur n'a pas l'obligation de recueillir l'avis du CSE, mais il lui faut une autorisation de l’inspection du travail

La protection des salariés représentants du personnel s’applique pendant toute la durée de leur mandat, ainsi que pendant une période définie par la loi après la cessation de leurs fonctions (période comprise entre 6 et 12 mois selon le type de mandat).

L'employeur doit toujours respecter cette procédure. Il ne peut pas s'entendre avec le salarié et rompre à l'amiable son contrat de travail même si le salarié est d'accord.
On dit que cette procédure est d'ordre public : il est absolument impossible d'y déroger sous peine de violation du statut protecteur et délit d'entrave dans la mesure où cette procédure est destinée à protéger non seulement le salarié, mais également l'institution qu'il représente.

L'irrégularité ou la méconnaissance de la procédure de protection mise en œuvre à l'occasion de la rupture du contrat de travail d'un salarié protégé entraîne la nullité de la mesure prise à son encontre ainsi que d'éventuelles sanctions pénales.

CSE ACTIV

La solution innovante pour vous accompagner tout au long de votre mandat.

Découvrez "CSE ACTIV", la solution complète et opérationnelle associant fiches thématiques et procédures interactives pour vous guider dans l’exercice de votre mandat. Obtenez des recommandations fiables et adaptées à chaque situation pour ne laisser aucun doute sur la validité de vos actions.

WIKI MEA MARKETING LCA 2023
NewslettersL'actualité en droit social

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail