Définition de surveillance des salariés
L'employeur a le droit de contrôler et de surveiller l'activité de ses salariés pendant le temps de travail, puisque la surveillance découle du pouvoir de direction de l’employeur, à condition toutefois :
- de les informer préalablement de tous les dispositifs de surveillance auxquels ils sont soumis ;
- de respecter leur vie privée ;
- que le procédé de contrôle ou de surveillance de l'activité choisi par l'employeur soit justifié par la nature de la tâche à accomplir et proportionné au but recherché ;
- d'informer et de consulter préalablement le comité social et économique ;
- de faire une déclaration préalable à la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) en cas de traitement automatisé d'informations nominatives.
Plus précisément, le CSE est informé et consulté sur les questions intéressant l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise, notamment sur l'introduction de nouvelles technologies.
Si ces conditions cumulatives sont réunies, les salariés peuvent être soumis à divers dispositifs de surveillance : la vidéosurveillance, la surveillance par des sociétés spécialisées en ce domaine, la badgeuse, le traçage des connexions et courriers électroniques, les écoutes téléphoniques, la géolocalisation, etc.
Attention, si le salarié identifie des fichiers comme étant personnels, l’employeur ne peut pas les ouvrir, sauf risque ou événement particulier en dehors de la présence du salarié.
Définitions connexes
- Sanction discriminatoire
Les sanctions discriminatoires sont des interdictions imposées par la loi (interdictions légales).
Plus précisément, par sanctions discriminatoires, on entend …- Sanction pécuniaire
La notion de sanction pécuniaire n’est pas clairement définie par la loi. Aussi est-elle restée longtemps une notion floue.
Compte tenu de l’évolution …
- SMS
Messages écrits téléphoniques (SMS : Short Message Service).
Attention, si le téléphone portable a été mis à la disposition du salarié par l’employeur, alors …
- Tenue vestimentaire
La liberté de se vêtir constitue une liberté individuelle du salarié, soumise à protection.
Pour autant, le port d’une tenue peut être exigé pour des raisons …
- Vêtement de travail
Le vêtement de travail permet au salarié de se protéger contre un ou des risques pouvant menacer sa santé et sa sécurité.
Si nécessaire, l'employeur met à la …
- Violence
Les violences sont définies comme étant les coups et blessures qui atteignent des personnes.
Une loi a ainsi été adoptée par le Parlement français, le …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité