Définition de signature

En matière d’élections des membres des institutions représentatives du personnel, le comité social et économique (CSE) doit être informé avant la signature de l’accord relatif au vote électronique. Dans le cas du vote par correspondance, la signature de l'électeur sur l'enveloppe extérieure, renfermant celle contenant le bulletin de vote, est une formalité substantielle qui a pour objet d'assurer la sincérité des opérations électorales, l’absence de signature entraîne donc la nullité des élections. En outre, le procès-verbal de carence, outre les signatures de l'employeur et éventuellement des membres du bureau de vote, précisera obligatoirement les dates et la nature des initiatives prises par l'employeur en vue d'organiser les élections : information du personnel et des organisations syndicales, invitation aux représentants des syndicats en vue de la discussion et de la signature d'un protocole d'accord préélectoral ; il constatera la carence des candidatures au second tour.

En ce qui concerne les comptes bancaires ou postaux du comité social et économique, ce dernier peut décider du fonctionnement du compte sous une signature conjointe, du secrétaire et du trésorier par exemple. Il est recommandé de déposer deux signatures lors de l’ouverture du compte afin d’éviter la paralysie du CSE en cas d’absence d’un des signataires. Le président ne dispose d’aucune prérogative particulière : il peut être cosignataire des chèques mais seulement si le CSE est d’accord. Il ne peut exiger d’avoir la signature.

Le trésorier a des missions définies par les membres du CSE (missions précisées dans le règlement intérieur). Il peut ainsi régler les factures car il a la signature des chéquiers. Le CSE peut créer une commission de contrôle périodique des comptes pour vérifier la manière dont le trésorier gère les fonds qui lui sont confiés. Il peut également prévoir de faire passer en commission toutes les factures, engagements de dépenses et signatures de chèques d'un montant supérieur à un certain plafond.

NewslettersL'actualité en droit social

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail