Définition de référé
Le référé est :
1. Une procédure d’urgence permettant à un juge d’ordonner immédiatement les mesures nécessaires qui s’imposent pour prévenir un dommage imminent ou faire cesser un trouble manifestement illicite, en attendant une décision de justice sur le fond.
2. Une subdivision d’une juridiction ou un juge chargé de statuer en référé.
Le référé prud’homal permet au salarié ou à l’employeur d’obtenir une décision rapide qui, certes, n’aura pas un caractère définitif, mais pourra être immédiatement exécutée, sans attendre l’expiration des délais de recours ou l’issue d’un appel ou d'une autre voie de recours.
Les ordonnances de référé prononcées sont des mesures provisoires, exécutoires immédiatement par provision (éventuellement sur minute) qui peuvent être assorties d’une astreinte (amende attachée à la non-exécution d’une décision de justice (x euros par jour/par heure en cas de retard ou de refus d’exécution). Le demandeur peut saisir la formation de référé du conseil de prud’hommes. Il existe également une procédure spéciale pour le licenciement pour motif économique.
En présence d’un danger grave et imminent, à défaut d’accord entre l'employeur et la majorité du comité social et économique sur les mesures à prendre et leurs conditions d'exécution, l'inspection du travail est saisie immédiatement par l'employeur qui met en œuvre soit l'une des procédures de mise en demeure par la loi, soit la procédure de référé.
Définitions connexes
- Prud'hommes (conseil de)
Juridiction civile chargée de traiter tout litige individuel entre un employeur et un salarié touchant au contrat de travail et à son exécution. Le conseil de …
- Recours administratif
Le recours administratif est une voie de recours qui s’exerce dans les cas de contestation de décisions rendues par une Administration ou un établissement …
- Recours judiciaires
Les recours judiciaires sont des voies de recours qui s’exercent dans les cas de contestation de décisions judiciaires.
Sauf dans les cas de jugements en …
- Règlement amiable
Le règlement amiable est l’accord des parties qui met fin à un litige par suite d’une procédure de conciliation directe ou en faisant intervenir un tiers …
- Réintégration
La réintégration est l’obligation faite à l’employeur de reprendre un salarié au poste qu’il occupait avant la rupture de son contrat de travail ou à un poste …
- TA
Tribunal administratif
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité