Définition de prime exceptionnelle de pouvoir d'achat
Notez-le : il n’est plus possible de recourir à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat qui a été remplacée par la prime de partage de la valeur (reportez-vous à cette définition). Les informations ci-après sont conservées à titre informatif.
La prime Macron est une prime exonérée de toutes les cotisations et contributions sociales d’origine légale ou conventionnelle ainsi que des participations, taxes et contributions et de l’impôt sur le revenu.
L’exonération est toutefois réservée aux salariés dont la rémunération, au cours des 12 mois précédant son versement, est inférieure à 3 fois la valeur annuelle du SMIC.
Son montant ne doit également pas dépasser 1000 euros dans le cas général. Ce plafond peut cependant être doublé (2000 euros) dans quatre situations :
- l’entreprise a moins de 50 salariés ;
- l’employeur met en œuvre un accord d’intéressement à la date de versement de la prime ou a conclu, avant le versement, un accord qui prend effet avant le 31 mars 2022 ;
- un accord de branche ou d’entreprise est conclu sur les travailleurs dits de la 2e ligne qui remplit certaines conditions ;
- l’employeur a engagé une négociation sur un tel accord ou il relève d’une branche ayant engagé de telles négociations.
Il est possible pour l’entreprise de limiter ses bénéficiaires. Ainsi cette prime peut être réservée à une partie des salariés dont la rémunération est inférieure à un plafond. Son montant peut aussi varier entre les bénéficiaires en fonction de critères tels que : la durée de présence effective sur l’année, la durée de travail prévue au contrat de travail, le niveau de rémunération ou de classification.
La date du versement de cette prime exonérée était fixée au 31 mars 2022. L’employeur peut bénéficier de l'exonération s’il a procédé à son versement sans attendre la loi. Il faut toutefois que le versement soit intervenu au plus tôt le 1er juin et que l’employeur remplisse bien les conditions légales pour bénéficier de l'exonération.
Le montant de la prime et le cas échéant le plafond limitant les bénéficiaires et les critères de modulation doivent être fixés par un accord d’entreprise ou de groupe conclu selon les mêmes modalités qu’un accord d’intéressement (accord collectif de travail, accord avec les organisations syndicales, accord conclu au sein du CSE, ratification par le personnel d’un projet d’accord proposé par l’employeur) ou par décision unilatérale de l’employeur après information du CSE.
Responsable et Gestionnaire paie
Toutes les informations utiles pour une paie plus facile, plus rapide et plus sûre.
Découvrez le guide pratique "Responsable et Gestionnaire Paie" qui vous accompagne de A à Z dans la réalisation, la vérification et le suivi de la paie. Fiable et complet, il vous permet de bénéficier de conseils pratiques pour chaque situation grâce aux bulletins de paie commentés, études de cas synthétiques et dossiers complets.
Définitions connexes
- Prime d'efficacité
D’une manière générale, les primes destinées à compenser une servitude de l’emploi ou des désagréments liés aux conditions de travail constituent un …
- Prime de précarité
Aussi appelé indemnité de précarité, de fin de contrat ou de fin de mission. Lorsque, à l'issue d'un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou d’un …
- Prime d'intéressement
La prime d’intéressement est la prime versée dans le cadre d’un accord d'intéressement (dispositif facultatif) permettant d’associer les salariés aux …
- Primes
Les primes sont des compléments de salaire versés par l’employeur à ses salariés à l’occasion du travail ou en contrepartie du travail fourni attribués en …
- Quotité cessible/saisissable
Part du salaire net qui peut faire l’objet d’une cession ou d’une saisie. Cette part est déterminée par un barème qui est revalorisé périodiquement et qui …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité