Définition de prévention des risques
La prévention des risques consiste à anticiper des phénomènes risquant d'entraîner ou d'aggraver des problèmes de santé.
Les chefs d’établissement sont tenus à une obligation générale de prévention des risques professionnels et doivent mettre en œuvre les principes généraux de prévention comme par exemple : éviter les risques ; évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ; combattre les risques à la source ; adapter le travail à l’homme.
Dans le cadre de cette obligation, apportent leur contribution depuis le 31 mars 2022 :
- le CSE et sa commission santé, sécurité et conditions de travail s’ils existent, dans le cadre du dialogue social ;
- les salariés désignés par l’employeur, compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise ;
- et le service de prévention et de santé au travail auquel l’employeur adhère.
Ces risques sont notamment mécaniques, chimiques, en tenant compte des situations de polyexposition, biologiques, électriques, liés au tabac, etc.
Les salariés ou les représentants doivent être consultés sur tout projet d’introduction de nouvelles technologies, en ce qui concerne la santé et la sécurité des travailleurs.
En outre, un inventaire et une évaluation des risques doivent être consignés dans un registre tenu à jour au moins une fois par an : le DUERP. Dans les entreprises de moins de 11 salariés, la mise à jour peut être moins fréquente si est garanti un niveau équivalent de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État (à paraître), après avis des organisations professionnelles concernées.
Depuis le 28 avril 2022, les modalités de prévention des risques professionnels des salariés des entreprises extérieures et des travailleurs d’entreprises de travail temporaire ont été précisées. Une expérimentation est mise en place qui permet aux intérimaires de bénéficier d’une action de prévention collective du service de prévention et de santé au travail (SPST) avant l’affectation au poste ou au cours de la mission, quand ils sont exposés aux mêmes risques professionnels, afin de les sensibiliser. Cette action est réalisée par le médecin du travail et, sous son autorité, le collaborateur médecin, l'interne en médecine du travail ou l'infirmier. Des intervenants extérieurs qualifiés peuvent aussi être sollicités.
Pour les salariés des entreprises extérieures, quand ils exercent sur le site d'une entreprise disposant de son propre SPST, la prévention des risques professionnels auxquels sont exposés ces salariés peut être assurée de manière conjointe dans le cadre d'une convention conclue entre le service précité et les SPST dont relèvent ces salariés.
Il faut que l’intervention au sein de l’entreprise ait un caractère permanent ou que les deux conditions cumulatives suivantes soient satisfaites :
- atteindre un certain volume de travail : l’intervention représente un nombre total d’heures de travail réalisable (initialement ou en cours d’exécution des travaux) au moins égal à 400 heures sur 12 mois ou moins ;
- être exposé à des risques particuliers : l’intervention expose le travailleur à des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l’environnement immédiat de travail (amiante, plomb, etc.) ou est réalisée dans les conditions du travail de nuit.
Santé sécurité au travail ACTIV
Maîtrisez la réglementation et simplifiez vos démarches pour garantir la santé sécurité des salariés
Découvrez la documentation "Santé sécurité au travail ACTIV" et accédez à l’ensemble des informations juridiques en vigueur enrichies de conseils pratiques pour maîtriser la réglementation. Disposez également de recommandations fiables et adaptées à chaque situation pour simplifier vos démarches et sécuriser vos formalités.
Définitions connexes
- Permis de conduire (retrait de points)
Le permis de conduire est un document administratif donnant l’autorisation de conduire certains véhicules.
La loi n°89-469 du 10 juillet 1989 a instauré un …
- Pollution (hygiène et sécurité au travail)
La pollution (hygiène et sécurité au travail) recouvre des substances dangereuses ou gênantes émises sous forme de gaz, vapeurs, aérosols solides ou liquides …
- Poussières
Les poussières se définissent comme suit : " toute particule solide dont le diamètre aérodynamique est au plus égal à 100 micromètres ou dont la vitesse …
- Procédure d'alerte
La procédure d’alerte se définit comme suit :
1. Procédure par laquelle un travailleur signale à son employeur ou à un supérieur hiérarchique, l’existence …- Programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT)
Établi par le chef d'entreprise, le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail contenu dans le …
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité