Définition de plan de sauvegarde de l'emploi (pse)
Le licenciement pour cause économique est défini comme un licenciement pour un motif lié à la personne du salarié, rendu inévitable par des nécessités de sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise. L’objectif du PSE est d’éviter les licenciements ou d’en limiter le nombre. Un plan de reclassement est intégré au PSE.
En cas de licenciement d’au moins 10 salariés sur une même période de 30 jours, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est obligatoire, dès le début de la procédure.
Il existe deux formes de PSE :
- l’accord PSE : résulte de la négociation entre les partenaires sociaux de l’entreprise ;
- le document PSE : élaboré unilatéralement par l’employeur en l’absence d’accord PSE.
Le PSE doit être validé (accord collectif) ou homologué (document unilatéral) par la DREETS.
La DREETS ne peut être régulièrement saisie d'une demande de validation ou d'homologation que si cette demande est accompagnée des avis rendus par le CSE, ou, en l'absence de ces avis, si le CSE est réputé avoir été consulté.
En l'absence d'avis du CSE, la DREETS ne peut légalement valider ou homologuer le PSE qui lui est transmis que si, d'une part, le comité a été mis à même, avant cette transmission, de rendre ses deux avis en toute connaissance de cause dans des conditions qui ne sont pas susceptibles d'avoir faussé sa consultation et que, d'autre part, le délai prévu par ces dispositions est échu à la date de cette transmission.
Le CSE est saisi en temps utile des projets de restructuration et de compression des effectifs, il émet un avis sur l'opération projetée et ses modalités lorsqu'elle est soumise à l'obligation d'établir un plan de sauvegarde de l'emploi. Cet avis est transmis à la DREETS.
Définitions connexes
- Mise à la retraite
La mise à la retraite est la possibilité donnée à l’employeur de rompre le contrat de travail d’un salarié ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite …
- Motifs de rupture
Les motifs de rupture du contrat de travail sont des raisons qui conduisent l’une ou l’autre des parties au contrat à rompre le contrat de travail.
Selon le …
- Ordre des licenciements
L’établissement et le respect des critères déterminant l’ordre des licenciements constituent une obligation légale. L’ordre est fixé en fonction de critères …
- Portabilité (Prévoyance)
Le dispositif de portabilité de la prévoyance s’applique pour les garanties liées à l'intégrité physique de la personne ou à la maternité et pour celles liées …
- Préavis
Le préavis est un délai de prévenance que l’employeur ou le salarié doivent respecter lorsqu’ils souhaitent de leur propre décision mettre un terme au contrat …
- Préretraite
Il existe plusieurs dispositifs de préretraite comme :
- la préretraite progressive qui permet aux salariés ayant atteint l’âge d’ouverture du droit à une …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité