Définition de organisation des secours
En cas d’accident, tout retard ou défaut d’organisation des secours pourrait être fatal pour la ou les victimes et pourrait entraîner une sanction pénale. C’est pourquoi la mise en place d’un protocole d’organisation des secours est essentielle.
L’organisation des secours en entreprise recouvre deux réalités :
- la mise en place de moyens de première urgence en interne, au poste de travail ;
- la coordination des moyens de secours internes avec les moyens de secours généraux (pompiers, SMUR, etc).
1 – La mise en place de secours de première urgence au poste de travail concerne essentiellement la formation des salariés aux risques et aux premiers secours, ainsi que la mise à disposition de matériel de premiers secours adapté aux risques potentiels de la situation de travail.
Il s’agit principalement d’assurer les premiers gestes d’urgence avant la prise en charge de la victime par le maillon professionnel que sont les sapeurs-pompiers ou les secours médicalisés.
On notera que l’utilisation de la pharmacie et/ou de la trousse d’urgence doit faire l’objet d’un protocole établi en concertation avec le médecin du travail (qui déterminera notamment le contenu de cette trousse ou pharmacie).
2 – La coordination des moyens de secours internes avec les moyens de secours externes recouvre essentiellement les modes d’alerte des pouvoirs publics et l’organisation des moyens d’accès (plan d’intervention, d’évacuation, moyens de lutte contre l’incendie, etc.).
De manière générale, l’organisation des secours est sous la responsabilité du chef d’entreprise dans le cadre de son obligation de sécurité de résultat et doit faire l’objet d’un protocole particulier.
Sous réserve d’obligations particulières, c’est à lui qu’il incombe de prendre toutes les mesures logistiques, techniques et administratives qu’il jugera adaptées en fonction des risques potentiels encourus.
La première étape de rédaction d’un protocole d’organisation des secours est donc une étape d’évaluation et d’analyse des risques potentiels et des moyens de sauvegarde (régulièrement réactualisé).
Pour être efficace, l’organisation des secours doit être mise en œuvre par un personnel qualifié, ce qui suppose une seconde étape de formation et d’information aux mesures de sécurité (affichage des consignes d’alerte, d’évacuation et d’intervention par exemple, formation aux premiers secours, etc.).
La troisième étape est une étape de contrôle de l’efficacité de la procédure. À ce titre, des exercices réguliers, faisant intervenir des sociétés extérieures dans le cadre d’un plan de prévention, et éventuellement avec l’obtention d’un permis de feu, permettent de s’assurer de la bonne coordination des secours internes/externes et de la bonne mise en œuvre des consignes par le personnel (détermination du point de rassemblement, par exemple).
En dernier lieu, il conviendra d’opérer systématiquement un bilan de retour d’expérience sur chaque exercice afin d’améliorer constamment l’efficacité des mesures mises en œuvre.
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité