Définition de mise en demeure
La mise en demeure consiste à obliger le débiteur à faire face à ses obligations qu’il n’a pas exécuté dans les délais impartis. Elle l’incite donc dans un délai précis à les satisfaire. À défaut, il lui sera notifié une citation à comparaître devant une juridiction compétente.
Une sanction disciplinaire peut également être prise si le salarié ne fournit pas à son employeur son arrêt maladie après deux mises en demeure de justifier de son absence.
En droit social, lorsque l’employeur n’a pas procédé au règlement de ses cotisations, l’URSSAF engage à son encontre une action en recouvrement. La mise en demeure a précisément pour objet d’inviter le débiteur à acquitter ses dettes. Toute action ou poursuite de l’URSSAF doit obligatoirement être précédée d’une mise en demeure émanant du directeur de l’URSSAF et invitant l’employeur à régulariser sa situation.
Pour être valable, elle ne concerne que les cotisations exigibles dans les 3 années civiles, qui précèdent son envoi. Concernant le recouvrement des majorations de retard, un délai limite de 2 ans est fixé à compter du paiement des cotisations, pour l’envoi de la mise en demeure.
En outre, elle doit permettre à l’employeur débiteur de prendre connaissance de la nature, de la cause et de l’étendue de son obligation.
Enfin, des recours existent contre les mises en demeure et s’opèrent devant le directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
L'inspection du travail peut adresser à l’employeur des mises en demeure en matière de santé et de sécurité, de médecine du travail et de prévention des risques
Droit du travail et sa jurisprudence commentée
Tout le droit du travail complet et pratique, de A à Z
Découvrez la documentation "Droit du travail et sa jurisprudence commentée" et accédez aux définitions claires et complètes de chaque terme de droit du travail, ainsi qu'aux articles du Code du travail et aux jurisprudences commentées.
Définitions connexes
- Marchandage
Le marchandage se définit comme toute opération de fourniture de main-d’œuvre à but lucratif qui a pour effet de causer un préjudice au salarié concerné ou …
- Médiateur/Médiation
La médiation est une procédure pré-contentieuse de règlement des litiges, par laquelle un tiers (le médiateur), en général choisi par les parties, formule des …
- Médiation
Procédure pré-contentieuse de règlement des litiges, par laquelle un tiers (le médiateur), en général choisi par les parties, formule des recommandations dans …
- Opposition
Pour être valide, une convention ou un accord collectif doit avoir été signé par une ou plusieurs organisation(s) syndicale(s) représentative(s) au niveau de …
- Plateforme de travail
La plateforme de travail est un lieu surélevé sur lequel les salariés exercent une activité.
Il peut s’agir d’une plateforme élévatrice ou d’une plateforme de …- Portail du justiciable
Le « Portail du justiciable » est une application fondée sur une communication par voie électronique des informations relatives à l'état d'avancement des …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité