Définition de indemnité kilométrique vélo

Cette indemnité, créée par la loi de transition énergétique, instaure la possibilité pour l'employeur de prendre en charge tout ou partie des frais de transport des salariés effectuant le trajet entre le domicile et le lieu de travail en vélo.

Il s'agit d'un dispositif facultatif.

Aussi, les modalités de cette éventuelle prise en charge devront faire l'objet d'un accord entre l'employeur et les délégués syndicaux s'ils existent.

En l’absence d’accord, cette prise en charge peut résulter d'une décision unilatérale de l'employeur prise après la consultation du comité social et économique (CSE).

Cette indemnité, fixée à 25 centimes d'euros par kilomètre, pourra être exonérée de cotisations sociales et d'impôt dans la limite de 200 euros par an et par salarié.

La prise en charge « vélo » peut se cumuler avec le remboursement de l'abonnement de transports en commun (cas du salarié qui utilise son vélo pour se rendre à la gare ou à l'arrêt de bus).

Le trajet pris en compte pour le calcul de cette prise en charge correspond à la distance la plus courte entre la résidence habituelle du salarié ou le lieu de travail et la gare ou la station de transport collectif.

L’indemnité kilométrique vélo a été abrogée par la loi du 24 décembre 2019. Elle a été remplacée par le forfait mobilité durable pour les déplacements « domicile-lieu de travail » et est maintenue par tolérance pour les déplacements professionnels (hors trajet domicile-lieu de travail) qui ne sont pas pris en charge par le forfait mobilité durable.

Notez-le : pour les salariés ayant un véhicule électrique, l’employeur doit appliquer une majoration de 20 % sur le montant des frais de déplacement calculés en application des barèmes forfaitaires.

NewslettersL'actualité en droit social

Définitions connexes

Salaire, primes et indemnités

Indemnité de non-concurrence

Une clause de non-concurrence n’est valable que si elle prévoit notamment le versement d’une contrepartie financière, au moment où le salarié quitte …

Salaire, primes et indemnités

Indemnité de repas

Lorsque le travailleur salarié ou assimilé est en déplacement professionnel une indemnité lui est versée, destinée à compenser les dépenses supplémentaires de …

Salaire, primes et indemnités

Indemnité d'occupation de domicile

L’indemnité d’occupation de domicile est une indemnité à laquelle peut prétendre un salarié dès lors qu'un local professionnel n'est pas mis à sa disposition …

Salaire, primes et indemnités

Indemnités

Les indemnités sont des sommes intégrées à la paie ou versées par des organismes extérieurs à l’entreprise en compensation de circonstances ou de situations …

Salaire, primes et indemnités

Indemnités de congés payés

1. Indemnités calculées et versées par l’employeur (ou par une caisse de congés payés) en remplacement du salaire lorsque le salarié a été en congés au cours …

Salaire, primes et indemnités

Indemnités de départ

Les indemnités de départ correspondent à l’ensemble des sommes versées au salarié lors de son départ de l’entreprise, c’est-à-dire à la fin du préavis, que …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail