Définition de forfait social
Le forfait social est une contribution patronale qui s'applique aux sommes allouées au titre de la participation, de l'intéressement, sur le montant des abondements versé par l'employeur sur les plans d'épargne entreprise ou interentreprises (PEE, PEI), sur les plans d'épargne pour la retraite collectif (PERCO), sur les indemnités de rupture conventionnelle. Il porte également sur les sommes versées au titre des régimes de retraite obligatoires pour la part qui est exonérée des cotisations de Sécurité sociale.
Cette contribution patronale est prélevée au taux de 20 %.
Le taux de 8 % s’applique sur les contributions des employeurs destinées au financement des prestations complémentaires de prévoyance versées au bénéfice de leurs salariés, anciens salariés et de leurs ayants droit, dans les entreprises de 11 salariés et plus.
La part des indemnités de rupture conventionnelle exonérée de cotisations sociales est soumise au forfait social, c'est-à-dire la part de ces indemnités inférieure à 2 plafonds annuels de la Sécurité sociale (soit 92 736 euros pour 2024 et 94 200 euros pour 2025).
Un taux réduit de forfait social pour les entreprises de moins de 50 salariés concluant un accord de participation ou d’intéressement a été créé par loi « Macron ». Ce dispositif a pris fin en 2019.
Étaient concernées les entreprises qui concluaient pour la première fois un accord de participation ou d’intéressement ou qui n’en avaient pas conclu au cours d’une période de 5 ans avant la date d’effet de l’accord.
Les sommes versées au titre de ce dispositif étaient soumises à un taux de forfait social de 8 % au lieu de 20 % pendant 6 ans à compter de la date d’effet de l’accord.
L’administration tolère que les entreprises qui se sont pourvues d’un accord dans ce cadre puissent bénéficier du taux de forfait social à 8% jusqu’au terme des 6 ans et ce, même si leur effectif a dépassé les 50 salariés au cours de la période (sauf si cet accroissement résulte de la fusion ou de l’absorption d’une entreprise ou d’un groupe).
Par ailleurs, un taux de forfait social réduit à 16 % existe pour l’épargne salariale investie dans un PERCO dont les fonds sont investis à hauteur de 7 % minimum en titres de petites et moyennes entreprises et d’entreprises de taille intermédiaire.
Enfin depuis le 1er janvier 2019, le forfait social est supprimé sur les primes de participation et d’intéressement dans les entreprises de moins de 50 salariés et pour les sommes au titre de l’intéressement dans les entreprises dont l’effectif se situe entre 50 et 249 salariés.
Responsable et Gestionnaire paie
Toutes les informations utiles pour une paie plus facile, plus rapide et plus sûre.
Découvrez le guide pratique "Responsable et Gestionnaire Paie" qui vous accompagne de A à Z dans la réalisation, la vérification et le suivi de la paie. Fiable et complet, il vous permet de bénéficier de conseils pratiques pour chaque situation grâce aux bulletins de paie commentés, études de cas synthétiques et dossiers complets.
Définitions connexes
- CRDS
Contribution au remboursement de la dette sociale
- CSG
Contribution sociale généralisée
- Déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH)
Toute entreprise employant au moins 20 salariés est assujettie à l’obligation de compter dans son effectif au moins 6 % de salariés handicapés. À défaut de …
- Garantie minimale de points
Depuis le 1er janvier 2019, avec la fusion des régimes AGIRC-ARRCO, la cotisation GMP est supprimée.
La GMP était une cotisation forfaitaire versée à l’AGIRC …
- Majoration de cotisations accidents du travail et maladies professionnelles
L’article 74 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2010 a prévu la mise en place d’un dispositif de « bonus-malus » pour les cotisations AT/MP, en …
- Plafond de cotisations de Sécurité sociale
Le plafond de cotisations de Sécurité sociale sert de fondement pour le calcul des cotisations sociales (comme l’assurance vieillesse, la contribution au …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité