Définition de evacuation des locaux
Lorsque le signal d’alarme retentit, tous les occupants doivent immédiatement évacuer les locaux en respectant une procédure particulière rappelée sur le plan d’évacuation et de secours.
En fonction de la nature de l’activité du bâtiment, l’évacuation des locaux pourra se faire :
- verticalement vers un point de rassemblement (personnes mobiles, locaux non sécurisés par exemple) ;
- horizontalement vers une zone protégée (personnes non autonomes, locaux sécurisés, etc.). On parlera alors de mise en sécurité des occupants.
L’évacuation est placée sous la responsabilité d’un coordonnateur de l’évacuation qui aura déterminé, pour chaque zone, un responsable de zone et une équipe d’évacuation composée de serre-files et de guide-files.
L’équipe d’évacuation est chargée d’organiser l’évacuation :
- en regroupant les occupants et en les guidant vers le point de rassemblement selon les itinéraires d’évacuation balisés (rôle du guide-file) ;
- en vérifiant que chacun a bien évacué (rôle du serre-file) et en comptant les personnes évacuées au point de rassemblement ;
- en balisant autant que possible la zone de manière à faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers (fermeture des portes, etc.).
Pour être efficace et afin que l’application des consignes devienne un réflexe en cas de sinistre, la procédure d’évacuation doit être parfaitement connue de tous les salariés, ce qui suppose une formation adéquate (initiale et continue) et un entraînement régulier.
C’est au chef d’entreprise, en vertu de son obligation générale de sécurité et dans le respect de la réglementation, de mettre en œuvre tous les moyens qu’il jugera nécessaire pour qu’en cas de sinistre l’évacuation des locaux se réalise sans risque pour les salariés.
On notera sur ce point que la réglementation concernant les infrastructures liées à l’évacuation (nombre de sorties, caractéristiques techniques, etc.) dépend de la classe du bâtiment.
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité