Définition de entretien professionnel
Le salarié bénéficie d’entretiens professionnels obligatoires, peu importe la taille de l’entreprise et la nature de son contrat de travail (CDD, CDI, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation). En revanche, sont exclus les salariés intérimaires pour lesquels l’entretien est réalisé par l’entreprise de travail temporaire qui reste juridiquement l’employeur.
Ainsi, au moment de son embauche, le salarié doit être informé qu'il bénéficiera tous les 2 ans d'un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi sans porter toutefois sur son évaluation. Il doit également comporter des informations relatives à la VAE.
Le ministère du Travail précise que cet entretien peut être réalisé sous la forme de visioconférence si le Code du travail ne prévoit pas de modalités spécifiques.
Un entretien professionnel doit aussi être proposé après :
- un congé de maternité, un congé parental d'éducation, un congé de proche aidant, un congé d'adoption, un congé sabbatique, une période de mobilité volontaire sécurisée ;
- une période d'activité à temps partiel ;
- un arrêt maladie longue durée ;
- un mandat syndical.
Le ministère du Travail ajoute qu’il n’y a pas de tolérance automatique si la périodicité des entretiens n’a pu être respectée du fait de l’absence du salarié. Le juge apprécie les conséquences au cas par cas, s’il y a eu une convocation sans réalisation effective pour cause d’absence.
Au bout de 6 ans de présence du collaborateur, cet entretien permet de faire un état des lieux récapitulatifs du parcours professionnel de celui-ci permettant notamment de vérifier qu'il a bien bénéficié d'un entretien professionnel tous les 2 ans et de 2 des 3 mesures suivantes :
- d'une action de formation non obligatoire ;
- d'une progression salariale ou professionnelle dans l'entreprise ;
- d'une certification par la formation ou la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Si un accord collectif est adopté avant l’entretien état des lieux récapitulatif et qu’il modifie la périodicité des entretiens, il s’applique, sauf stipulation contraire, pour l’ensemble du cycle d’entretiens en cours et pour les cycles d’entretiens suivants.
Cet entretien sera formalisé par écrit dont chacun aura un exemplaire, une copie pour le salarié.
Il ne doit pas être confondu avec l'entretien annuel d'évaluation.
L’entreprise d’au moins 50 salariés qui ne respecte pas l’obligation encourt une sanction et est tenue d’accorder au salarié un abondement correctif sur son compte personnel de formation, fixé à 3000 euros. L’entreprise doit effectuer cet abondement spontanément en s’adressant à la Caisse des dépôts et consignations avec les informations nécessaires, notamment le montant, le nom du salarié bénéficiaire avec les données permettant son identification.
Depuis le 1er octobre 2021, tel est le cas lorsque le salarié n’a, au cours des 6 dernières années précédant l’entretien état des lieux :
- ni bénéficié des entretiens professionnels consacrés aux perspectives d’évolution professionnelle ;
- ni bénéficié d’au moins une formation autre que celle conditionnant l'exercice de son activité ou de sa fonction en application d'une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires.
Le versement a dû être effectué au plus tard le 31 mars 2022. À défaut de versement ou en cas de versement insuffisant, les agents des DREETS peuvent adresser une mise en demeure à l’employeur et sans réaction de sa part, il pourra être redevable auprès du Trésor public du montant de l’insuffisance constatée majoré de 100 %.
Plus de 100 procédures RH différentes !
Il y en aura bien une pour vous
De l'embauche au départ du salarié, en passant par sa sécurité et d'autres évolutions, simplifiez et automatisez toutes vos procédures RH avec notre solution interactive et intuitive
Définitions connexes
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Employeur
L’employeur est une personne qui emploie du personnel salarié. Le salarié et l’employeur sont liés par un contrat de travail qui peut prendre la forme d’un …
- Entreprise utilisatrice
L’entreprise utilisatrice est l’entreprise qui utilise les services d’une entreprise extérieure.
Dans le cas de l’intérim, l’entreprise utilisatrice fait …
- Fiche de poste
La fiche de poste doit être différenciée du profil de poste. La fiche de poste est un document d’une ou plusieurs pages décrivant certaines caractéristiques …
- Formalisme
Le formalisme peut se définir comme soumettant certaines situations ou actes à des conditions de forme pour être valables. Par exemple, le contrat à durée …
- Insuffisance professionnelle
L’insuffisance professionnelle découle de l’incapacité du salarié à tenir correctement son poste de travail, et non de sa mauvaise volonté. Elle constitue une …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité