Définition de discrimination à l'embauche
Les discriminations dans le cadre d’une procédure de recrutement sont interdites.
La preuve d’une discrimination lors d’un recrutement est souvent difficile à apporter car le candidat n’a pas les éléments de comparaison nécessaires pour savoir s’il a été victime d’une discrimination (profil et compétences professionnelles du candidat finalement recruté).
Le plus souvent, seule une preuve écrite pourra révéler une discrimination, comme un article du règlement intérieur ou un questionnaire d’embauche.
Certaines associations de défense des droits de l’homme ou de lutte contre le racisme ont par exemple conseillé au salarié qui pensait être victime de discrimination raciale d’envoyer deux curriculum vitae identiques en changeant uniquement le nom de l’expéditeur (un nom de famille d’origine française se substituant à un nom de famille d’origine maghrébine, par exemple).
Cette pratique, appelée « testing », est validée par la Cour de cassation et le législateur comme mode de preuve d’un comportement discriminatoire de l’employeur.
En matière de questionnaire d’embauche, les informations demandées au candidat doivent avoir pour finalité de permettre d’apprécier la capacité professionnelle par l’intermédiaire de ses compétences, de ses connaissances techniques mais également sa faculté d’adaptation, sa capacité à s’intégrer, à animer une équipe, à évoluer d’un poste à un autre ou encore de sa personnalité et avoir un lien nécessaire avec le futur emploi.
Dans les entreprises, les curriculum vitae peuvent être examinés de façon anonyme.
La loi relative à l’égalité et à la citoyenneté impose, dans toute entreprise employant au moins 300 salariés et dans toute entreprise spécialisée dans le recrutement, une formation à la non-discrimination à l'embauche au moins une fois tous les 5 ans pour les employés chargés des missions de recrutement.
Définitions connexes
- DGTEFP
Direction générale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle
- Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
Depuis le 1er avril 2021, les DIRECCTE sont devenues les directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Les …
- Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE)
Les DIRECCTE étaient des services déconcentrés sous cotutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et du ministère de l’Économie, des Finances …
- DRASS
Direction régionale d'action sanitaire et sociale
- DRT
Direction régionale du travail
- EEE
Espace économique européen
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité