Définition de contre-visite médicale patronale

Quand un salarié est en arrêt maladie, l’employeur peut diligenter une contre-visite médicale.

Attention, dans les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la contre-visite médicale en cas d’absence pour maladie n’est pas prévue (C. trav., art. L. 1226-23). Un employeur d’Alsace-Moselle ne peut donc pas effectuer de contre-visite médicale et suspendre le versement des indemnités complémentaires de maladie.

Dès le début de son arrêt de travail, ainsi qu'à l'occasion de tout changement, le salarié communique :

  • son lieu de repos s'il est différent de son domicile ;
  • et, s'il bénéficie d'un arrêt de travail portant la mention « sortie libre », les horaires auxquels la contre-visite peut avoir lieu.

La contre-visite est effectuée par un médecin mandaté par l'employeur. Ce médecin se prononce sur le caractère justifié de l'arrêt de travail, y compris sa durée.

La contre-visite s'effectue à tout moment de l'arrêt de travail et, au choix du médecin :

  • soit au domicile du salarié ou au lieu communiqué par lui, en s'y présentant, sans qu'aucun délai de prévenance ne soit exigé, en dehors des heures de sortie autorisées ou, s'il y a lieu, aux heures communiquées par le salarié ;
  • soit au cabinet du médecin, sur convocation du salarié par tout moyen conférant date certaine à la convocation.

Si le salarié ne peut pas se déplacer en raison de son état de santé, il doit en informer le médecin et en préciser les raisons.

Si l’arrêt de travail mentionne que les sorties du salarié sont autorisées, le médecin-contrôleur pourra venir à sa rencontre :

  • en dehors des heures de sortie autorisées (9 h - 11 h et 14 h - 16 h) ;
  • si le salarié bénéficie de « sorties libres », aux heures indiquées par le salarié.

À l’issue de sa mission, le médecin informe l’employeur :

  • du caractère justifié ou injustifié de l’arrêt de travail ;
  • ou de l’impossibilité de procéder au contrôle pour un motif imputable au salarié (exemple : refus de se présenter à la convocation ou absence du salarié lors de la visite à domicile).

Cette information doit être transmise immédiatement au salarié.

La contre-visite médicale patronale ne peut justifier, à elle seule, la suspension des indemnités journalières de Sécurité sociale. En revanche, si le médecin mandaté conclut à l’absence de justification de l’arrêt de travail ou constate l’impossibilité de procéder à l’examen du salarié, il devra en informer la CPAM qui pourra, dans les 10 jours francs, acter la suspension.

Pour en savoir plus sur la contre-visite médicale patronale, les Éditions TISSOT vous conseillent leur documentation « Tissot social entreprise ACTIV »

NewslettersL'actualité en droit social

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail