Définition de commission médicale de recours amiable (cmra)
Depuis le 1er janvier 2022, la commission médicale de recours amiable (cmra) est compétente pour toutes les contestations de nature médicale avec l’intégration du contentieux de l’expertise médicale dans son champ de compétences.
Les litiges relatifs à l’état d’incapacité permanente de travail, et notamment au taux de cette incapacité, en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, relèvent du contentieux de la Sécurité sociale.
L’ensemble des recours de nature médicale (contestation d’un taux d’incapacité permanente, durée des arrêts de travail, consolidation, imputabilité d’une lésion, caractérisation d’une pathologie, etc.) doit obligatoirement faire l’objet d’un recours amiable préalable devant une commission médicale de recours amiable (CMRA).
Cette commission est composée de deux médecins (un praticien-conseil et un médecin expert). Ne peuvent pas siéger à la commission :
- le médecin qui a soigné la victime ;
- un médecin attaché à l’employeur ;
- le praticien-conseil de l’organisme et auteur de l’avis médical contesté.
En cas de partage des voix, celle du médecin expert est prépondérante.
La CMRA rend un avis qui s’impose à la CPAM, laquelle notifie la décision.
En l’absence de notification de la décision dans les 4 mois suivant la saisine, la demande sera considérée comme implicitement rejetée.
L’affaire peut alors être portée devant le pôle social du tribunal judiciaire.
Dans l’hypothèse où le recours ne relèverait pas de la compétence de la CMRA, mais de la commission de recours amiable (CRA) de la CPAM, le secrétariat transmettra le recours à la CRA de la CPAM et en avisera l’auteur du recours.
Lorsqu’un recours relève à la fois de la compétence de la commission de recours amiable (CRA) de la CPAM et de la CMRA, la commission de recours amiable sursoit à statuer jusqu’à ce que la CMRA ait statué sur la contestation d’ordre médical.
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité