Définition de cdi de chantier ou d’opération

Le contrat de travail à durée indéterminée peut être conclu pour la durée d’un chantier et être rompu à la fin de ce chantier du fait de l’achèvement des missions qui lui sont liées.

On retrouve ce contrat dans les secteurs d’activité suivants : le BTP, la réparation navale, l’aéronautique et les réparations mécaniques, le gardiennage et le cinéma, sans que cette liste indicative soit exclusive. Toutefois, les licenciements pour fin de chantier ne sont légitimes que dans une profession où ils constituent une pratique habituelle.

Une convention ou un accord de branche étendu précise les tailles d’entreprises et activités concernées, les différentes garanties apportées au salarié (information, contreparties financières, formation et rupture anticipée), elle peut même prévoir une priorité de réembauche en CDI pour le salarié licencié à la fin du chantier ou de l’opération.

Les licenciements prononcés « pour fin de chantier » reposent sur une cause réelle et sérieuse et suivent les règles propres à la procédure de licenciement individuel pour cause personnelle non disciplinaire.

Les conventions collectives de branche, comme celle du BTP, peuvent prévoir des garanties particulières, comme l’existence d’une priorité de réembauche, au bénéfice du salarié licencié pour fin de chantier.

NewslettersL'actualité en BTP

Définitions connexes

Embauche et contrat de travail

CDD saisonnier

Les travaux saisonniers s’observent majoritairement dans les secteurs de l’agriculture et des industries agroalimentaires (travaux liés à la récolte et au …

Embauche et contrat de travail

CDI

Contrat de travail à durée indéterminée

Embauche et contrat de travail

CDI (Contrat de travail à durée indéterminée)

Qu’il soit conclu à temps plein ou à temps partiel, le CDI peut comporter une période d’essai. À son terme, le contrat deviendra ferme et définitif.

Le …

Embauche et contrat de travail

CEC

Contrat emploi-consolidé

Embauche et contrat de travail

CES

Contrat emploi-solidarité

Embauche et contrat de travail

CFA

Centre de formation d'apprentis

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail