Définition de cadeaux offerts par l’entreprise
Les cadeaux offerts par l’entreprise sont assimilés aux bons d’achat. Les limites d’exonération accordée doivent être appréciées en faisant masse de la valeur des cadeaux et de celle des bons d’achat. Si le montant global des bons d’achat et des cadeaux en nature, attribués à un salarié pour l’année civile, n’excède pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (soit 193,20 euros en 2024), ce montant est alors exonéré de cotisations (présomption de non-assujettissement).
Dans un communiqué du 4 novembre 2024, le BOSS indique que le plafond de la Sécurité sociale sera valorisé de 1,6 %. Un arrêté fixant le niveau du plafond doit être publié avant la fin de l’année 2024. Pour 2025, le seuil d’exonération des bons d’achat et des cadeaux en nature serait donc porté à 196 euros, montant applicable à partir du 1er janvier 2025.
Pour pouvoir valablement bénéficier de ces exonérations, il faut toutefois s’assurer que l’entreprise n’est pas dotée d’un comité social et économique, soit parce que l’effectif ne le permet pas (moins de 50 salariés), soit en raison d’un procès-verbal de carence.
Définitions connexes
- AUD
Allocation unique dégressive
- Badge de sécurité
Le badge de sécurité permet, par un procédé électronique, l’accès à certains locaux ou installations. Le badge de sécurité se présente généralement sous la …
- Bons d'achat
Les bons d’achat sont des titres de paiement achetés par les représentants du personnel auprès d’un grand magasin ou d’un magasin spécialisé et qui seront …
- CAF
Caisse d'allocations familiales
- Caisse d'allocations familiales (CAF)
La caisse d’allocations familiales est un organisme chargé de la gestion et du paiement des prestations servies au titre des allocations familiales.
- CAT
Centre d'aide par le travail remplacé par l’établissement et service d'accompagnement par le travail (ÉSAT)
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité