Définition de bulletin officiel de la sécurité sociale (boss)

Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) est un service public de la direction de la Sécurité sociale et de l'URSSAF qui rassemble dans une base unique, gratuite et opposable, toute la règlementation et les commentaires de l'Administration en matière de cotisations et contributions de Sécurité sociale.

Il comporte actuellement 5 thématiques :

  • Bulletin de paie ;
  • Règles d’assujettissement ;
  • Exonérations ;
  • Autres éléments de rémunération ;
  • Mesures exceptionnelles.

Deux rubriques portant sur l’exonération applicable au contrat d’apprentissage et sur le régime social de la rémunération des stagiaires ont été mises en ligne le 30 mai 2024 sur le BOSS.

La première est relative à l’exonération applicable au contrat d’apprentissage.

Cette rubrique comprend 3 chapitres :

  • Chapitre 1 – Champ d’application (employeurs éligibles, salariés éligibles) ;
  • Chapitre 2 – Modalités d’application de l’exonération de cotisations patronales (application de la réduction générale des cotisations et contributions patronales pour le secteur privé, exonération de cotisations patronales pour le secteur public) ;
  • Chapitre 3 – Modalités d’application de l’exonération de cotisations salariales (nature des cotisations exonérées, assiette de l’exonération, calcul de l’exonération, règles d’articulation et de cumul).

La seconde rubrique présente le régime social applicable aux rémunérations des stages et se compose également de 3 chapitres :

  • Chapitre 1 – Stage en milieu professionnel (champ d’application, modalités d’application) ;
  • Chapitre 2 – Chantiers et stages à caractère éducatif (champ d’application, modalités d’application) ;
  • Chapitre 3 – Stage de la formation professionnelle continue (champ d’application, modalités d’application).

Ces contenus sont opposables à l’Administration et notamment à l’URSSAF depuis le 1er septembre 2024.

Le nouveau chapitre 7 «  Modalités particulières de décompte de l'effectif en matière de contributions au financement de la formation professionnelle » de la rubrique « Effectif » est opposable depuis le 1er octobre 2024.

Ce nouveau chapitre comprend 3 sections :

  • section 1 - Contribution à la formation professionnelle ;
  • section 2 - Taxe d'apprentissage ;
  • section 3 - Contribution supplémentaire à l'apprentissage. 

Le BOSS s’est enrichi d’une nouvelle rubrique qui porte sur les contributions à la formation professionnelle et à l’apprentissage et comprend 3 chapitres :

  • Chapitre 1 – La contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA) ;
  • Chapitre 2 – La contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) ;
  • Chapitre 3 – La contribution au financement du compte personnel de formation pour les titulaires de contrats à durée déterminée.

Les dispositions présentées dans cette nouvelle rubrique se substituent, depuis le 1er novembre 2024, aux circulaires antérieures dont le contenu est repris ou modifié. Ces textes sont donc abrogés.

Le site, www.boss.fr, est régulièrement actualisé et conserve l'ensemble des versions de la règlementation applicable en matière de cotisations et contributions de Sécurité sociale.

Le contenu du BOSS se substitue aux circulaires et instructions antérieures. Les commentaires contenus dans le BOSS sont très majoritairement identiques à ceux figurant dans les circulaires et instructions qu'il reprend. Ces contenus sont opposables.

Le BOSS est un site internet unique, public et accessible à tous, qui facilite la diffusion et la mise à jour de la doctrine en matière de cotisations et contributions de Sécurité sociale.

Le BOSS permet ainsi de renforcer la concertation avec les parties prenantes sur les questions touchant aux prélèvements sociaux, dans un cadre mieux organisé et en toute transparence : les nouveaux chapitres font l’objet d’une période de consultation permettant aux personnes intéressées de réagir et faire part de leurs remarques.

Livre blanc : Paie

Les principaux changements à connaître

La paie connait cette année de nombreux changements. Obtenez toutes les informations pour procéder à un audit de vos process ainsi qu'aux contenus et calculs des bulletins.

WIKI MEA MARKETING LB PAIE
NewslettersL'actualité en droit social

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail