Définition de âge d’admission au travail
En principe, les enfants ne peuvent pas travailler avant d’être régulièrement libérés de l’obligation scolaire, c’est-à-dire avant d’avoir atteint l’âge de 16 ans.
Des dérogations sont toutefois possibles pour :
- les jeunes de moins de 14 ans qui peuvent travailler uniquement dans les entreprises de spectacles, de cinéma, etc. Mais une autorisation administrative doit être accordée ;
- les jeunes qui justifient avoir effectué la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire ; ceux-ci peuvent entrer en apprentissage s'ils sont âgés d'au moins 15 ans ;
- les jeunes de plus de 14 ans et de moins de 16 ans qui, après autorisation de l'inspecteur du travail, travaillent pendant les vacances scolaires. Toutefois, la durée du travail ne peut pas dépasser plus de la moitié de ses vacances scolaires ;
- les jeunes de moins de 16 ans des deux derniers niveaux de l’enseignement des collèges ou les lycéens qui effectuent une période d’observation en entreprise d’une durée maximale d’une semaine pendant les vacances scolaires, en vue de l’élaboration de leur projet d’orientation professionnelle ;
-
les jeunes d’au moins 16 ans qui peuvent travailler mais avec l’autorisation de leur représentant légal, sauf s’ils sont émancipés.
Définitions connexes
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Activités saisonnières
Les activités saisonnières sont les activités caractérisées par l’exécution d’un travail amené à se répéter chaque année à la même période, au rythme des …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Aide à l'embauche des jeunes
Cette aide vise à favoriser l'embauche des jeunes de moins de 26 ans. Attention, elle a disparu définitivement depuis le 1er juin 2021.
Étaient éligibles à …
- Aides à l'emploi
Les aides à l’emploi concernent les dispositifs de financement partiel mis en place par l’État ou les organismes sociaux et visant à favoriser l’emploi. Ces …
- APEC
L’APEC est l’Association pour l’emploi des cadres. Elle aide les employeurs à recruter les cadres dont ils ont besoin. L’APEC assure également un suivi pour …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité