Définition de management de la santé et de la sécurité au travail
Les entreprises et leurs dirigeants tendent à vouloir optimiser et maîtriser la gestion quotidienne de la santé et de la sécurité de manière rigoureuse et méthodique. Ces attentes aboutissent à une émergence de guides ou référentiels permettant le management au quotidien de la santé et de la sécurité au travail, comme on le fait déjà pour la qualité et la protection de l’environnement.
Un système de management de la santé et de la sécurité au travail fait partie du management global de l'entreprise : il peut être dans « un système intégré » ou mis en place comme « système unique » de gestion de la santé et de la sécurité au travail.
Ces systèmes peuvent déboucher sur une certification.
Les principaux points communs entre les différents systèmes de management (SMI, QHSE, SME, SMSS, etc.) sont les suivants :
- mettre en place un système de gestion organisé de la prévention en santé et en sécurité, ce qui est essentiel, quel que soit le choix du référentiel ;
- être un moyen d'amélioration continue de la santé et de la sécurité : traitement des non-conformités, actions correctives et préventives, etc. ;
- avoir un engagement de la direction avec la définition écrite d'une politique à suivre (par exemple : la réduction des déchets, la diminution de la pollution, etc.) ;
- définir une organisation avec des autorités compétentes pour les décisions, des responsabilités ;
- augmenter la performance de l'entreprise traduite par la diminution des risques professionnels : réduction des taux de fréquence et de gravité des accidents, etc. ;
- mettre en place des processus d'audits permanents.
Au-delà du choix, l'essentiel est d'avoir un système organisé et évolutif de gestion de la prévention de la santé et de la sécurité au travail.
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité