Les représentants du personnel et la défense des salariés Référence : RDS.08.1.030

Appel téléphonique au domicile du salarié en arrêt maladie : l’employeur en a-t-il le droit ?

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Réponse

En premier lieu, il faut préciser qu’aucune disposition légale n’interdit à l’employeur de prendre des nouvelles de son salarié absent. Au contraire, un tel contact s’inscrit plutôt dans une démarche positive et constitue le signe que l’employeur se soucie de la santé de ses collaborateurs.

En deuxième lieu, la continuité du service et le maintien du bon fonctionnement de l’entreprise peuvent justifier que l'employeur ait besoin de renseignements d'ordre professionnel et de passer un appel téléphonique au salarié en arrêt maladie. Bien évidemment, ce type d'appel téléphonique n'est pas interdit, à condition toutefois que l'employeur respecte un certain nombre de règles vis-à-vis du salarié en arrêt maladie, relevant le plus souvent du pur bon sens. En particulier, il évitera de l’appeler trop fréquemment.

Ainsi,

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