Actualités en droit du travail du secteur métallurgie - 2024
Licenciement : préavis, indemnité… le point sur la nouvelle convention de la métallurgie
Publié le 30/05/2024 à 06:23.La nouvelle convention collective de la métallurgie, en vigueur depuis le 1er janvier 2024, a apporté son lot de nouveautés concernant la thématique du licenciement. Durée du préavis, heures pour recherche d’emploi, montant de l’indemnité… Faisons le point sur les nouvelles dispositions.
Garantie d’emploi et licenciement : vigilance sur les motifs invoqués
Publié le 25/04/2024 à 08:49.L’ancienne convention collective des ingénieurs et cadres de la métallurgie instituait, en son article 16, une garantie d’emploi au profit de ces salariés. Et malgré sa disparition récente, la Cour de cassation a été conduite à rappeler les conséquences attachées à sa violation.
La rémunération des alternants dans le secteur de la métallurgie
Publié le 25/04/2024 à 08:18.Pour attirer les jeunes vers les métiers de l’industrie, la convention collective de la métallurgie a réservé des dispositions intéressantes s’agissant de la rémunération des alternants. Dès lors, quelles sont les règles applicables et cumulables, le cas échéant, avec l’aide exceptionnelle au recrutement des alternants ?
Voyage de détente : que prévoit la nouvelle convention collective de la métallurgie ?
Publié le 21/03/2024 à 14:05.Au cours d’un déplacement professionnel, les salariés de la métallurgie peuvent, dans certaines conditions, bénéficier d’un voyage de détente. Retour sur les conditions d’éligibilité et de mise en œuvre prévues par la nouvelle convention collective de la métallurgie.
Clause de non-concurrence : retour sur les règles posées par la nouvelle convention collective de la métallurgie
Publié le 21/03/2024 à 13:41.La clause de non-concurrence est strictement encadrée car, tout en protégeant les intérêts de l’entreprise, elle limite la liberté d’exercer d’un salarié après la rupture de son contrat. Dans le secteur de la métallurgie, son application est soumise à des règles précises. Quelles sont-elles ?
Inaptitude : l’impact financier d’un reclassement sur un emploi moins bien rémunéré peut être temporairement neutralisé
Publié le 29/02/2024 à 08:29.Face à la déclaration d’inaptitude d’un salarié, l’employeur peut être amené à formuler une offre de reclassement sur un poste moindrement rémunéré. Pour favoriser les probabilités d’acceptation du salarié, la convention collective de la métallurgie ouvre la possibilité, pour ce dernier, de bénéficier d’un maintien temporaire de sa précédente rémunération.
Etat de santé du salarié et licenciement : focus sur les dispositions prévues par la convention collective de la Métallurgie
Publié le 29/02/2024 à 07:49.Le licenciement d’un salarié touché par la maladie peut, dans certaines circonstances, être motivé par la fréquence ou la durabilité de son absence. Ce motif de rupture, dégagé et organisé par la jurisprudence, bénéficie quelquefois, à l’instar de la métallurgie, d’un encadrement conventionnel complémentaire.
Clause de mobilité : que prévoit la nouvelle convention collective de la Métallurgie ?
Publié le 25/01/2024 à 10:27.La possibilité de faire évoluer le lieu de travail d’un salarié peut être formalisée à travers une clause de mobilité. Depuis le 1er janvier 2024, sa mise en œuvre se retrouve suspendue à plusieurs conditions spécifiques posées par la nouvelle convention collective de la Métallurgie.
Congé pour enfant malade dans la Métallurgie : les règles applicables depuis le 1er janvier 2024
Publié le 25/01/2024 à 10:01.La nouvelle convention collective de la Métallurgie a, depuis le 1er janvier 2024, unifié le régime conventionnel, jusqu’alors pluriel, du congé pour enfant malade. Dès lors, quelles sont les règles nouvellement applicables ?
- Contrat de travail métallurgie
- Négociation collective métallurgie
- Rémunération métallurgie
- Congé, absence et maladie métallurgie
- Rupture du contrat de travail métallurgie
- Temps de travail métallurgie
- Formation professionnelle métallurgie
- Sécurité et santé au travail métallurgie
- Relations avec les représentants du personnel métallurgie