Mariage, pacs, décès, naissance : combien de jours de congés pour le salarié ?
Temps de lecture : 7 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Les salariés peuvent bénéficier de congés pour certains événements familiaux.
Lorsqu’ils en font la demande en présentant un justificatif, l’employeur ne peut pas leur refuser ces congés.
Jours de congés pour un mariage
Le nombre de jours de congés pour un mariage va dépendre si c’est le salarié lui-même qui se marie ou son enfant.
4 jours de congés pour le mariage du salarié
Lorsqu’un salarié se marie il peut demander à bénéficier de 4 jours de congés, qui doivent être pris pendant la période du mariage, mais pas nécessairement le jour même.
Notez le
Si la convention collective applicable à l'entreprise prévoit un nombre de jours de congés pour mariage supérieur à 4, c’est celui de la convention collective qu’il faut retenir pour le salarié.
Durant ces congés exceptionnels pour mariage, le salarié est payé normalement. Le salarié devra alors remettre un justificatif de mariage à son employeur à son retour dans l’entreprise.
Le décompte des jours de congés se fait en jours ouvrables, c’est-à-dire tous les jours de la semaine.
Ce congé est valable pour tous les mariages du salarié, même s’il s’agit d’un remariage ou encore s’il a conclu un Pacs avant de se marier et a profité des jours de congés liés au Pacs.
1 jour de congé pour le mariage d’un enfant du salarié
Tout salarié a droit à un 1 jour de congé pour le mariage d’un de ses enfants.
Notez le
Si la convention collective applicable à l'entreprise prévoit plus qu’un jour de congé pour mariage d’un enfant, c’est ce que prévoit la convention collective qu’il faut retenir pour le salarié.
Le salarié doit en faire la demande auprès de son employeur qui ne peut pas refuser. Il devra remettre un justificatif à son employeur à son retour de congés.
Les congés, les absences et la maladie
Congés payés, inaptitude, accident du travail... Tout ce que vous devez savoir sur les congés, les absences et la maladie.
Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.
Combien de jours de congés pour un PACS ?
Le salarié qui conclut un PACS a le droit à 4 jours de congés, durant lesquels il est rémunéré normalement.
Notez le
Si la convention collective applicable à l'entreprise prévoit un nombre de jours de congés pour mariage supérieur à 4, c’est celui de la convention collective qu’il faut retenir pour le salarié.
Ce droit à 4 jours de congés pour un PACS, est soumis à la condition que les jours de congés soient pris pendant la période du PACS, mais pas obligatoirement le jour même. Le salarié devra remettre à son employeur le justificatif du PACS.
Le décompte des jours de congés se fait en jours ouvrables, c’est-à-dire tous les jours de la semaine.
Notez le
A la différence du mariage, le salarié ne peut pas bénéficier de jour de congé lorsqu’un de ses enfants conclut un Pacte Civil de Solidarité.
Combien de jours de congés pour un décès ?
Tout salarié peut bénéficier de congés exceptionnels pour le décès d’un de ses proches.
La durée de ce congé va dépendre de la personne qui est décédée.
Comme pour le mariage ou le PACS, la convention collective applicable à l’entreprise peut prévoir des durées de congé plus longues que le Code du travail. C’est alors la durée plus avantageuse pour le salarié qui s’applique.
12 à 14 jours de congés pour le décès d’un enfant
Lorsque l’enfant d’un salarié décède, ce dernier peut bénéficier de 12 à 14 jours ouvrés de congés selon la situation de l’enfant décédé.
Les jours ouvrés s’entendent comme les jours réellement travaillés par le salarié. Ne sont pas pris en compte dans les jours ouvrés :
les jours où le salarié ne travaille pas ;
et les jours où l’entreprise est fermée.
Le salarié aura 12 jours ouvrés de congés exceptionnels pour le décès d’un enfant âgé de 25 ans ou plus.
Si l’enfant décédé avait moins de 25 ans, ou quel que soit son âge s’il était parent lui-même, le salarié aura droit à 14 jours ouvrés de congés.
Le salarié a également droit à 14 jours de congés pour le décès d’une personne de moins de 25 ans qui était à sa charge effective et permanente.
Notez le
Le salarié a également droit au congé dit de deuil en cas de décès d’un enfant de moins de 25 ans ou d’une personne de moins de 25 ans à la charge effective et permanente du salarié. Ce congé est d’une durée de 8 jours calendaires (tous les jours de l’années) fractionnable en 2 périodes, et s’ajoute au congé de 14 jours prévu en cas de décès d’un enfant.
3 jours de congés pour le décès d’un proche
Le salarié bénéficie de 3 jours de congés pour le décès de ses parents, de ses frères et sœurs, de son conjoint, concubin ou partenaire de Pacs.
Le salarié peut également bénéficier de jours pour le décès de son beau-père ou de sa belle-mère, entendus comme pour les parents de son conjoint, concubin ou partenaire de Pacs.
En ce qui concerne les jours de congés pour le décès de ses grands-parents, le Code du travail ne les prévoit pas, mais la convention collective de l’entreprise peut en prévoir. Dans ce cas, l’employeur est obligé de les accepter.
Combien de jours de congés pour une naissance ?
En cas de naissance d’un enfant, le père ou le(a) conjoint(e), concubin(e) ou partenaire de Pacs de la mère peut bénéficier d’un congé de naissance 3 jours ouvrables, c’est-à-dire tous les jours de la semaine à l’exception des jours de repos hebdomadaire et fériés.
Ce congé de naissance s’applique également en cas d’adoption d’un enfant.
Le congé de naissance ne peut bénéficier qu’au père ou à la personne vivant en couple avec la mère de l’enfant. Cette dernière, ne peut pas cumuler ce congé de naissance avec le congé de maternité, elle ne peut donc pas y prétendre.
Le salarié peut débuter ce congé de naissance, le jour de la naissance ou le premier jour ouvrable qui suit. Il peut cumuler ce congé avec le congé paternité et d’accueil de l’enfant.
Le congé de naissance de 3 jours est obligatoire, et l’employeur doit continuer à rémunérer le salarié durant ce congé.
Congés pour naissance, mariage, PACS et décès : points communs et tableau récapitulatif
Points communs entre les congés de naissance, mariage, PACS et décès
Tous ces congés de courte durée pour événements familiaux ont plusieurs points en commun :
il n’y a pas de condition d’ancienneté pour en bénéficier ;
la convention collective de l’entreprise peut prévoir plus de jours de congés que le Code du travail ;
lorsque le salarié en fait la demande, et présente un justificatif, l’employeur ne peut pas lui refuser ces congés.
Tableau récapitulatif des jours de congés en cas de naissance, mariage, PACS et décès
Vous vous interrogez sur les droits aux congés de vos salariés en cas de mariage, pacs, décès ou naissance ? Notre solution de documentation RH pour petites et moyennes entreprises "Gérer le personnel ACTIV" offre des réponses claires et précises. Nous vous guidons à travers les réglementations et vous aidons à formaliser ces moments clés dans la vie de vos employés.
Responsable et Gestionnaire paie
Toutes les informations utiles pour une paie plus facile, plus rapide et plus sûre.
Découvrez le guide pratique "Responsable et Gestionnaire Paie" qui vous accompagne de A à Z dans la réalisation, la vérification et le suivi de la paie. Fiable et complet, il vous permet de bénéficier de conseils pratiques pour chaque situation grâce aux bulletins de paie commentés, études de cas synthétiques et dossiers complets.
Questions / Réponses liées
Existe-t-il un congé en cas de décès dans la famille ?
Oui, il existe le congé de deuil pour le décès d’un enfant ou d’une personne à charge. Il existe aussi des autorisations …
Définitions liées
Congé pour événements familiaux
Tous les salariés bénéficient d’autorisations exceptionnelles d’absence à l’occasion de certains événements familiaux. …
Congé de présence parentale
Le congé de présence parentale est le congé dont peut bénéficier tout parent qui a un enfant à charge effective et …
Congé de proche aidant
Le congé de proche aidant n’exige pas un lien de parenté. Il faut que des liens étroits et stables existent. Cela peut …
Congé de solidarité familiale
Le congé de solidarité familiale permet d’assister un proche au cours de la maladie et non plus seulement au stade terminal.
Congé pour enfant malade
Le congé pour enfant malade est accordé en cas de maladie ou d’accident d’un enfant de moins de 16 ans, constaté par …
Congé sabbatique
Le congé sabbatique est la faculté donnée à un salarié disposant d’une ancienneté dans l'entreprise ou le groupe de 36 mois …