Actualités en droit du travail

  • Charges sur salaire au 1er janvier 2025

    Publié le 21/01/2025 à 14:58.

    Les changements qui touchent les charges sur salaire sont liés principalement à la revalorisation du plafond de la Sécurité sociale au 1er janvier 2025.  La  loi de financement de la Sécurité sociale n’ayant pas été promulguée, les taux AT/MP en vigueur en 2024 continuent de s’appliquer en ce début d’année. Les seuils 2025 pour la taxe sur les salaires seront fixés après la parution de la loi de finances.

  • Net-entreprises présente les nouvelles fonctionnalités qui ont été mises en œuvre au cours de l’année 2024 en DSN. Il annonce également les mesures de simplification qui sont programmées en 2025. A noter l’ouverture de la norme 2025.1 à compter du 22 janvier 2025.

  • Au-delà d'un contingent annuel, les heures supplémentaires ouvrent droit à une contrepartie obligatoire sous forme de repos. Ce contingent est fixé par accord collectif. A défaut d’accord, depuis 2008, il est fixé à 220 heures. Mais attention, cela ne veut pas dire que les contingents d’heures conventionnels fixés avant cette date soient caducs.

  • ARTICLE CONSEIL

    Rupture du contrat de travail : quels délais de préavis ?

    Publié le 20/01/2025 à 08:30.

    Lorsqu’un contrat de travail est rompu, que ce soit de votre initiative ou celle de votre salarié, les relations contractuelles qui vous unissaient ne sont pas, sauf exception, immédiatement rompues. En effet, un délai de préavis doit être respecté. Le délai du préavis change selon le motif de rupture du contrat. Quelles sont ces différences selon la rupture ?

  • CDD : doit-il être signé par le salarié ?

    Publié le 20/01/2025 à 08:00.

    La conclusion d’un contrat de travail à durée déterminée obéit à de strictes règles, notamment celle d’être établie par écrit. Mais le contrat écrit doit-il impérativement être signé par le salarié ?

  • Un salarié peut, dans le cadre de son activité professionnelle, commettre une infraction pénale. Si celle-ci vous cause un préjudice, vous pouvez obtenir réparation devant le juge pénal. Pour ce faire, nul besoin de caractériser l’existence d’une faute lourde. Le seul fait que le salarié soit reconnu coupable suffit à vous ouvrir un droit à indemnisation.

  • Avant d’engager une procédure de licenciement économique, vous devez tout mettre en œuvre pour reclasser les salariés. En cas de diffusion générale des offres de reclassement, il est primordial de préciser les critères de départage qui seront appliqués en cas de candidatures multiples.

  • Lors d’une embauche en contrat à durée indéterminée, le contrat peut débuter par une période d’essai. Mais lorsque les compétences du salarié ont déjà pu être évaluées lors de précédents contrats (CDD, contrat d’apprentissage, etc.), vous devez en tenir compte.

  • L’accident qui survient pendant le trajet entre la résidence du salarié et son lieu de travail est considéré comme un accident devant être pris en charge au titre de la législation professionnelle. La chute du salarié alors qu’il déneige sa voiture est-elle un accident de trajet ?

  • L’obligation de reprise du salaire s’impose à vous si, dans le mois suivant la déclaration d’inaptitude d’un salarié, celui-ci n’a été ni reclassé ni licencié. A défaut de reprise, la responsabilité de la rupture du contrat de travail pourrait vous être imputée.

  • Si votre entreprise compte au moins 50 salariés, il ne vous reste que quelques semaines pour calculer et publier votre index égalité professionnelle. Attention, si vous avez un score insuffisant, vous devrez aussi publier des mesures de correction ou objectifs de progression au 1er mars 2025.

  • L’accord collectif relatif au forfait jours doit obligatoirement déterminer les modalités du suivi régulier de la charge de travail du salarié. A défaut, la convention de forfait peut être jugée nulle.

  • Gratification de stage 2025

    Gratification de stage 2025

    Publié le 10/01/2025 à 10:00.

    Lorsque la durée d’un stage en entreprise dépasse deux mois, consécutifs ou non sur l’année scolaire ou universitaire, vous devez verser à votre stagiaire une gratification. Un montant minimum doit être respecté. Il est calculé à partir du plafond horaire de la Sécurité sociale. La valeur a été fixée pour 2025.

  • Pour certains, les entretiens d’évaluation sont en cours de préparation. Mais l’entretien d’évaluation est-il obligatoire ? Doit-il être mené tous les ans ? Que dire au cours de ce temps d’échange ?
  • QUESTION, RÉPONSE

    Ai-je le droit de ne pas déclarer la survenance d’un accident du travail mortel à l’Inspection du travail ?

    Publié le 09/01/2025 à 07:00, modifié le 14/01/2025 à 16:48.
  • Neige : solutions pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur leur lieu de travail

    L’Oise, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le département du Nord viennent d’être placés en vigilance orange pour neige et verglas. Selon Météo France, cet axe neigeux pourrait même s’étendre de la Bretagne/Normandie à la Bourgogne dans les prochains jours. Certains salariés risquent donc de rencontrer des difficultés de transport, d’arriver en retard, voire de ne pas pouvoir venir travailler. Quelles sont les solutions envisageables ?

  • L'absentéisme, un indicateur essentiel ?

    L'absentéisme, un indicateur essentiel ?

    Publié le 08/01/2025 à 09:30, modifié le 09/01/2025 à 09:54.

    L'absentéisme est un enjeu majeur pour les entreprises, impactant leur performance et leur fonctionnement quotidien. Souvent perçu comme un simple indicateur de présence, il révèle en réalité bien plus sur la santé de l'organisation et le bien-être de ses salariés. Comprendre ses mécanismes est essentiel pour agir efficacement et assurer la pérennité de l'entreprise. 

  • Paie : les changements au 1er janvier 2025

    Paie : les changements au 1er janvier 2025

    Publié le 07/01/2025 à 14:58, modifié le 20/01/2025 à 16:57.

    En ce début d'année, l’actualité paie ne se limite pas à la revalorisation de différents barèmes comme les avantages en nature et les frais professionnels. Ainsi, des dispositifs qui devaient prendre fin le 31 décembre 2024 ont été prolongés. C’est le cas de l’aide à l’apprentissage, du bonus-malus et du régime de faveur appliqué en cas de mise à disposition d’un véhicule électrique. 

Page :
12
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail