Droits, obligations et conditions de travail des salariés
Temps de lecture : 4 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Il est important que les salariés bénéficient des meilleures conditions de travail possibles, afin qu’ils puissent exercer au mieux leur activité professionnelle.
Conditions de travail : définition
Les conditions de travail peuvent se définir comme les circonstances dans lesquelles les salariés exercent leur travail.
Elles recouvrent alors des domaines larges tels que les horaires de travail, les équipements fournis aux salariés pour exercer leur travail, le lieu de travail, le type de contrat de travail, etc.
On peut considérer que tout ce qui participe à l’environnement de travail des salariés, que ce soit le matériel ou les personnes qui les entourent, sur leur lieu de travail, fait partie des conditions de travail.
Conditions de travail : comment les connaître ?
Les conditions de travail doivent être connues par les salariés au moyen des affichages obligatoires dans l’entreprise.
Parmi les affichages obligatoires dans l’entreprise, l’employeur doit afficher les horaires collectifs de travail et les jours et heures de repos hebdomadaires ou encore les consignes de sécurité en cas d’incendie dans l’entreprise.
Le règlement intérieur, ne fait pas partie des affichages obligatoires, mais demeure le document qui contient le plus d’informations sur les conditions de travail des salariés. En effet, il précise les règles en matière de discipline dans l’entreprise, de santé et sécurité et de droits de défense des salariés. Il rappelle également la protection des victimes et témoins de harcèlement au travail.
En pratique, le règlement intérieur peut être affiché dans l’entreprise ou diffusé sur l'intranet de l'entreprise.
Notez le
Toute disposition du règlement intérieur créant une discrimination envers un ou plusieurs salariés est interdite et sera considérée comme nulle.
Documentations en droit du travail
Tous les contenus pour agir en toute sécurité
- Procédures interactives
- Fiches pratiques
- Dossiers complets
- Modèles commentés
Conditions de travail et environnement de travail
Pour que les salariés puissent bénéficier des meilleures conditions de travail, il est important qu’ils puissent profiter d’un bon environnement de travail.
L’employeur est le premier garant du respect d’un bon environnement de travail.
Ainsi, il doit mettre tous les moyens nécessaires en œuvre pour garantir la santé et la sécurité des salariés. Pour cela, il doit notamment s’assurer qu’aucun de ses salariés n’est victime de harcèlement moral et/ou sexuel sur son lieu de travail. Il doit être extrêmement vigilant concernant les éventuelles situations de burn out de ses salariés.
Il doit également veiller à ce qu’il n’y ait pas de discriminations dans son entreprise.
L’employeur joue aussi un grand rôle dans l’égalité professionnelle devant être assurée entre les hommes et les femmes dans l’entreprise.
Quels sont les droits et obligations des salariés ?
Afin de bénéficier de bonnes conditions de travail, les salariés ont des obligations à respecter.
Obligations des salariés
Les salariés ont l’obligation de préserver leur santé et leur sécurité ainsi que celles de leurs collègues. Ainsi, ils ont l’obligation d’alerter leur employeur lorsqu’ils sont face à une situation de danger grave et imminent, c’est ce que l’on appelle le droit d’alerte.
Ils doivent aussi respecter les mentions présentes dans le règlement intérieur de l’entreprise (par exemple les horaires de travail, les consignes de sécurité, etc.).
Les salariés ont des obligations à respecter, mais ils ont aussi des droits au travail.
Droits des salariés au travail
Préserver sa santé psychologique
Les clés pour bien vivre son travail au quotidien
Charge de travail excessive, changements techniques et organisationnels, exigences accrues de qualité et de productivité... Les situations de stress au travail peuvent être nombreuses.
Diffusez à vos salariés un support d’information pratique et illustré pour les aider à prendre conscience de leurs difficultés psychologiques et renouer avec un environnement de travail serein.
Parmi les droits des salariés au travail, on peut citer le droit de travailler dans de bonnes conditions de travail, de ne subir aucune discrimination, ou encore le droit au respect de la vie privée.
Les salariés peuvent aussi préserver leur santé et leur sécurité en usant de leur droit de retrait qui leur permet de se retirer de leur travail lorsqu’ils estiment qu’il y a un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé.
Le droit à bénéficier de bonnes conditions de travail est le même pour tous, peu importe le contrat du travail des salariés. Les droits du salarié en CDI sont les mêmes que ceux du salarié avec un autre contrat de travail.
Préserver sa santé psychologique
Les clés pour bien vivre son travail au quotidien
Charge de travail excessive, changements techniques et organisationnels, exigences accrues de qualité et de productivité... Les situations de stress au travail peuvent être nombreuses.
Diffusez à vos salariés un support d’information pratique et illustré pour les aider à prendre conscience de leurs difficultés psychologiques et renouer avec un environnement de travail serein.
Définitions liées
Changement des conditions de travail
L’employeur doit pouvoir faire évoluer la relation de travail qu’il a nouée avec ses salariés. C’est dans le cadre de son …
Horaires de travail
Les horaires de travail correspondent à l’organisation du temps de travail sur la journée et sa répartition sur les jours …
Hygiène et sécurité
L’employeur est tenu de respecter des règles spécifiques d’hygiène, de sécurité et d’amélioration des conditions de travail …
Lieu de travail
Le lieu de travail s’entend du lieu où le travail habituel s’accomplit.
Repas
Il est interdit à l’employeur de laisser ses salariés prendre leur repas dans les locaux affectés au travail. Pour éviter …
Travail de nuit
Tout travail effectué au cours d'une période d'au moins 9 heures consécutives comprenant l'intervalle entre minuit et 5 …