Absences au travail : comment réagir ?
Temps de lecture : 5 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Un salarié peut être absent de son travail pour diverses raisons, mais il doit toujours prévenir son employeur et justifier son absence. Si tel n’est pas le cas, il se trouve dans une situation d’absence injustifiée et peut être sanctionné par son employeur.
Les différents types d’absences au travail
Il existe 2 types d’absences au travail : les absences justifiées et les absences injustifiées.
Absences justifiées : définition
Les absences justifiées sont les absences autorisées par l’employeur ou les absences où le salarié prévient son employeur et lui fait parvenir un justificatif d’absence.
Les absences autorisées par l’employeur sont par exemple les congés payés. Pendant les congés payés, le salarié est absent de son travail mais son employeur lui a donné l'autorisation de ne pas être présent.
Les absences où le salarié doit prévenir son employeur et lui faire parvenir un justificatif d’absence correspondent par exemple à la situation où un salarié est malade et ne vient pas au travail.
Dans cette situation, le salarié doit prévenir son employeur et lui envoyer son arrêt maladie le plus rapidement possible.
Les absences justifiées peuvent relever de différents motifs :
les absences liées à un événement familial : maternité, paternité et accueil de l’enfant, naissance, mariage, pacte civil de solidarité (Pacs), décès, etc. ;
les absences liées à l’état de santé du salarié ou d’un de ses proches : arrêt maladie, congé de proche aidant, congé pour enfant malade, etc. ;
les absences liées à la formation du salarié : le congé de transition professionnelle, congé de formation du conseiller prud’hommes, etc. ;
les absences pour convenance personnelle : congé sans solde, congé sabbatique, congé de solidarité familiale, etc. ;
les absences pour activité judiciaire, politique ou civique : absences pour un juré d’assises, absences pour les salariés maires, congé de solidarité internationale, etc.
Absences injustifiées : définition
Un salarié se retrouve en situation d’absence injustifiée lorsqu’il est absent de son travail sans en avoir eu l’autorisation de son employeur et sans donner d’explications quant à son absence.
Par exemple, un salarié en abandon de poste est dans une situation d’absence injustifiée.
Notez le
Il est prévu dans le code du travail que les absences pour rendez-vous médical doivent être autorisées par l’employeur. Un salarié ne peut pas se rendre à un rendez-vous médical sur ses heures de travail si l’employeur ne l’y a pas autorisé au préalable.
Les congés, les absences et la maladie
Congés payés, inaptitude, accident du travail... Tout ce que vous devez savoir sur les congés, les absences et la maladie.
Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.
Démarches à accomplir par l’employeur en cas d’absences au travail
L’attitude de l’employeur va être différente selon le type d’absence du salarié.
Démarches en cas d’absences justifiées
Si le salarié est absent de son travail parce qu’il est en arrêt maladie, l’employeur doit établir et transmettre l’attestation de salaire à l’assurance maladie, une fois qu’il a reçu l’arrêt de travail du salarié. Cette action permet au salarié de percevoir des indemnités journalières pendant son arrêt maladie.
La transmission de l’attestation de salaire doit également être faite pour les congés de maternité, d’adoption, de paternité et d’accueil de l’enfant.
Pour les absences dues aux congés payés, aux congés pour événements familiaux ou tout autre congé rémunéré, l’employeur doit continuer à verser une rémunération au salarié.
Toutes les absences justifiées ne sont pas rémunérées par l’employeur.
Par exemple, lorsqu'un salarié prend un congé sans solde, il ne perçoit pas de salaire de son employeur durant toute la durée du congé.
Les démarches en cas d’absences injustifiées
Un salarié absent de son poste de travail dispose en général d’un délai de 48 heures pour justifier de son absence. Si au-delà de ce délai l’employeur n’a pas reçu de justificatif d’absence, il doit lui envoyer une mise en demeure de justifier son absence.
S’il ne reçoit toujours pas de justificatif d’absence, il doit envoyer une seconde mise en demeure au salarié absent. Si après cette seconde mise en demeure, le salarié n’a toujours pas fourni de justificatif, l’employeur peut le sanctionner. En effet, dans cette hypothèse, le salarié se trouve dans une situation d’absence injustifiée.
La sanction peut aller jusqu’au licenciement pour faute grave.
Il peut arriver que le salarié n’ait pas prévenu l’employeur de son absence dans les temps mais pour des raisons indépendantes de sa volonté. Dans cette hypothèse, il arrive que le salarié envoie une lettre d’excuse pour son absence au travail. Si c’est la première fois que le salarié ne justifie pas son absence à temps, l’employeur peut être indulgent et adresser seulement un blâme, un avertissement au salarié, ou simplement lui rappeler la règle à respecter sans pour autant le sanctionner.
Certaines absences peuvent être liées à la santé ou à la sécurité au travail. N'attendez pas le dernier moment avant d'agir. Pour éviter et surtout gérer ces problématiques, nous vous proposons une solution complète qui deviendra bientôt votre nouveau guide pratique pour assurer la santé et la sécurité au travail : contenu documentaire avec la réglementation décryptée, procédures interactives en ligne, textes officiels et jurisprudences commentées, modèles prêts à l’emploi, alertes de mises à jour.
Découvrez Tissot Information Juridique
Le service d'information juridique par téléphone
Professionnels RH, bénéficiez des réponses d'un juriste en fonction de vos besoins en droit du travail et paie
Définitions liées
Absence injustifiée
L’absence injustifiée est, comme son nom l’indique, une absence qui n’a pas été autorisée au préalable, et qui n’a pas été …
Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un …
Absences répétées
La répétition des absences peut entraîner d’importantes perturbations dans l’entreprise.
Deux conditions cumulatives sont …