Harcèlement au travail : quelles attitudes adopter ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
La loi sanctionne 2 types de harcèlements au travail, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel.
Aucun salarié ne doit subir des faits de harcèlement sur son lieu de travail. Et il est de la responsabilité de l’employeur d’en protéger ses salariés.
Harcèlement au travail : composantes
Le harcèlement au travail comprend 2 composantes : le harcèlement moral et le harcèlement sexuel.
Le harcèlement moral consiste en des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail du salarié victime de harcèlement, susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
Le harcèlement sexuel peut être caractérisé par 2 types d’actes :
les propos et commentaires à connotation sexuelle répétés ;
les pressions graves, même non répétées, dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle.
Un salarié peut être victime de harcèlement moral et/ou sexuel, comme un salarié peut être auteur de harcèlement moral et/ou sexuel.
Le règlement intérieur de l’entreprise doit mentionner la protection des victimes et témoins de harcèlement au travail.
Harcèlement au travail : quelle responsabilité pour l’employeur ?
L’employeur a une obligation de santé et sécurité envers ses salariés, l’obligeant à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. En cas de harcèlement d’un ou plusieurs salariés, il ne remplit pas cette obligation, et le ou les salariés peuvent se retourner contre lui en saisissant le Conseil de prud’hommes pour engager la responsabilité de leur employeur. L’employeur qui ne remplit pas son obligation de santé et sécurité envers ses salariés commet une faute inexcusable.
Le harcèlement moral ou sexuel peut conduire à des situations de burn out.
L’employeur qui a connaissance d’une situation de harcèlement doit immédiatement tout mettre en œuvre pour sanctionner le salarié harceleur.
RPS et QVCT : le pas à pas d’une démarche à succès
Adoptez les stratégies qui fonctionnent pour agir efficacement.
Découvrez le guide pratique "RPS et QCVT : le pas à pas d'une démarche à succès" et disposez d'une méthodologie fiable et concrète pour agir efficacement contre les risques psychosociaux. Nous vous accompagnons étape par étape pour maitriser les difficultés rencontrées, déterminer les efforts à mener et mettre en place des mesures de prévention durables.
Harcèlement au travail et arrêt de travail
Un salarié victime de harcèlement moral et/ou sexuel au travail peut être en arrêt maladie, parfois pour une longue durée, et peut décider de prévenir la médecine du travail. Le médecin du travail peut déclarer le salarié inapte à reprendre son travail.
Un salarié ayant été en arrêt de travail en raison de faits de harcèlement pendant au moins 60 jours doit passer une visite médicale de reprise, à l’initiative de l’employeur.
La visite médicale de reprise doit avoir lieu au plus tard 8 jours après la reprise du travail par le salarié.
Un salarié ayant été en arrêt de travail en raison de harcèlement au travail d’une durée de plus de 30 jours peut demander à passer une visite de préreprise.
Santé sécurité au travail ACTIV
Maîtrisez la réglementation et simplifiez vos démarches pour garantir la santé sécurité des salariés
Découvrez la documentation "Santé sécurité au travail ACTIV" et accédez à l’ensemble des informations juridiques en vigueur enrichies de conseils pratiques pour maîtriser la réglementation. Disposez également de recommandations fiables et adaptées à chaque situation pour simplifier vos démarches et sécuriser vos formalités.
Questions / Réponses liées
Quand y a-t-il harcèlement sexuel ?
Sont interdits les faits :
- soit de harcèlement sexuel, constitué par des propos ou comportements à connotation sexuelle …
Quand parle-t-on de harcèlement moral ?
Défini par le Code du travail, le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour …
Définitions liées
Harcèlement moral
Un salarié est victime de harcèlement moral lorsqu’il subit des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet de …
Harcèlement sexuel
Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation …
Faute grave
La faute grave est la faute qui rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise, ne serait-ce que pendant la durée …
Licenciement pour faute
Par « faute », il convient d'entendre une violation des obligations professionnelles par le salarié.
Il existe plusieurs …
Règlement intérieur
Le règlement intérieur est un acte unilatéral de l’employeur qui s’impose à tous les salariés de l’entreprise et au chef …
Risques psychosociaux
Le ministère du Travail, des relations sociales et de la famille a donné une définition des risques psychosociaux « les …
Enquête interne
Alerté de faits éventuels de harcèlement moral subi par un salarié, l’employeur a l’obligation de diligenter une enquête …
Droit d'alerte du CSE
Lorsque le CSE est en place dans l’entreprise, le droit d’alerte est exercé par cette instance.
C'est une prérogative des …