La faute inexcusable de l’employeur

Temps de lecture : 4 min

Hero

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Lorsqu’un accident survient dans son entreprise, dans certaines circonstances, sa faute inexcusable peut être reconnue.

La faute inexcusable, qu’est ce que c’est ?

La faute inexcusable de l'employeur suite à un accident du travail ne peut être identifiée qu’à de strictes conditions.

Faute inexcusable : contexte

L’employeur est tenu à une obligation de sécurité vis-à-vis de ses salariés. Cela lui impose de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité, mais aussi protéger leur santé physique et mentale.


A cet égard, lorsqu’un accident du travail se produit dans l’entreprise, on considère que l’employeur a manqué à son obligation de sécurité. Pour autant, tout accident survenu dans l'entreprise n’implique pas que l'employeur a commis une faute inexcusable.

Faute inexcusable : définition

Pour que la faute inexcusable soit caractérisée, il faut que les deux conditions suivantes sont réunies :

  • L’employeur avait, ou aurait dû avoir, conscience du danger ;

  • L’employeur n’a pas pris les mesures nécessaires pour préserver le salarié de ce danger.

Notez le

La faute inexcusable ne s’applique pas lorsque le salarié est victime d’un accident de trajet.

Que peut faire le salarié en cas de faute inexcusable ?

Faute inexcusable : preuve

Lorsque le salarié victime d’un accident du travail estime que son employeur a commis une faute inexcusable, c’est à lui (ou, en cas de décès, à ses ayants-droit) de démontrer cette faute.


Pour cela, il doit apporter des éléments permettant de prouver que l'employeur avait (ou aurait dû avoir) conscience du danger et qu’il n’a pas pris les mesures de prévention qui étaient nécessaires.

Faute inexcusable : délai pour agir

Le salarié qui souhaite faire reconnaître la faute inexcusable de son employeur a 2 ans pour agir.

Le point de départ de ce délai varie selon les situations (ex : jour de l'accident, jour de la reconnaissance de l’origine professionnelle de l’accident, jour de la cessation du paiement des IJSS au salarié, jour de la clôture de l'enquête).

Faute inexcusable : procédure de reconnaissance

Phase de conciliation

Il est possible de passer par une phase de conciliation avec la CPAM : soit à la demande du salarié victime (ou de ses ayants droits), soit à l’initiative de la CPAM elle-même.

Phase contentieuse

S’il n’y a pas eu d’accord amiable, c’est devant le tribunal judiciaire que la faute inexcusable de l’employeur peut être reconnue.

Là encore, ce sont le salarié victime, ses ayants droit ou encore la CPAM qui peuvent saisir le tribunal judiciaire.

Faute inexcusable : indemnisation

Conséquences pour le salarié

Lorsque la faute inexcusable de l'employeur est reconnue, le salarié victime bénéficie d’une indemnisation complémentaire. En pratique, cela prend la forme d’une majoration de sa rente, qui est calculée selon la réduction de sa capacité.

Le salarié peut également obtenir une somme au titre de la réparation de ses préjudices (ex : souffrances physiques et morales, préjudice esthétique, perte ou de diminution de ses perspectives de promotion professionnelle, etc.).

Conséquences pour l’employeur

Lorsque la faute inexcusable de l’employeur est reconnue, la CPAM verse directement au salarié toutes les sommes qui lui ont été accordées.

Puis, la CPAM se retourne contre l’employeur pour obtenir le remboursement de ces sommes. On parle alors d’«action récursoire ».

Faute inexcusable : responsabilité pénale de l’employeur

Le salarié peut saisir le juge pénal pour faire condamner l’employeur pour blessures involontaires en invoquant une faute pénale non intentionnelle de sa part.

Si le juge pénal décide de relaxer l'employeur, cela va avoir une incidence sur la reconnaissance d’une faute inexcusable. En effet, dans ce cas, cette décision s’impose au juge civil saisi d’une demande en faute inexcusable reposant sur les mêmes faits. En d’autres termes, si l'employeur a été relaxé au pénal, la faute inexcusable ne peut pas être reconnue devant le juge civil.

NewslettersL'actualité en droit social

Définitions liées

  • Faute inexcusable

    La faute inexcusable de l’employeur correspond au manquement de ce dernier à son obligation de sécurité de résultat, …

  • Préjudice

    Le préjudice se définit comme un dommage, une atteinte causée aux droits, aux intérêts d’une personne. Il peut être aussi …

  • Responsabilité pénale

    La responsabilité pénale est l’obligation légale faite à une personne, reconnue coupable par un tribunal, de supporter la …

  • Obligation de sécurité

    L’employeur a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des …

Dans la même thématique

prevention-risques-professionnels
Santé sécurité

Comment organiser la prévention des risques professionnels ?

Les risques professionnels concernent toutes les entreprises et tous les salariés. L’employeur doit tout mettre en œuvre pour organiser une prévention des …

Temps de lecture : 4 min

visite-medicale-travail
Santé sécurité

Visite médicale du travail : quelles obligations pour l’employeur ?

Au cours de leur vie professionnelle, les salariés doivent passer des visites médicales. C’est à l’employeur que revient la tâche d’organiser les visites …

Temps de lecture : 5 min

Accueillir travailleur handicap
Santé sécurité

Accueillir un travailleur handicapé et réussir son intégration

Afin de favoriser leur emploi, il existe une obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour certaines entreprises. En outre, l’embauche d’un travailleur …

Temps de lecture : 4 min