Arrêt maladie : ce que prévoit la convention collective des transports routiers

Temps de lecture : 6 min

Hero

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Lorsque l'employeur se trouve confronté à l'arrêt maladie de l'un de ses salariés, il doit savoir comment réagir. Dans le secteur du transport routier, des règles particulières sont prévues pour indemniser le salarié, en fonction de sa catégorie professionnelle. Selon les cas de figure, l'employeur devra commencer à indemniser le salarié dès le premier jour de l'arrêt de travail, et sur une durée plus ou moins longue. Du côté du congé maternité ou des jours « enfant malade », la convention collective des transports routiers contient également des dispositions spécifiques. 

Convention collective des Transports routiers

La meilleure mise à jour du marché

Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective des Transports routiers à jour en permanence.

WIKI MEA MARKETING CN1

Quel est le délai de carence en cas d’arrêt maladie dans les transports routiers ?

En cas d'arrêt maladie, un salarié peut percevoir, en plus des indemnités journalières que lui verse la Sécurité sociale, des indemnités complémentaires à la charge de son employeur.

Il doit pour cela remplir certaines conditions (ex : avoir au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise).

Par ailleurs, le Code du travail prévoit un délai de carence de 7 jours : en d'autres termes, le versement des indemnités complémentaires commence au 8e jour de l'arrêt maladie. En revanche, si l'arrêt de travail est lié à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, le versement des indemnités complémentaires débute dès le premier jour d'absence.

S'agissant de ce délai de carence, la convention collective des transports routiers contient des dispositions plus favorables aux salariés :

  • pour les ouvriers et les employés, l'indemnisation complémentaire est versée après un délai de carence de 5 jours. Dans le secteur du transport routier de marchandises, ce délai est réduit à 3 jours en cas d'hospitalisation ; 
  • pour les techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs et cadres, aucun délai de carence ne s'applique. Ces salariés sont donc indemnisés dès le premier jour d’arrêt de travail.

Comment est organisé le maintien de salaire en cas d’arrêt maladie dans les transports routiers ?

En cas d'arrêt maladie, le maintien de salaire prévu par le Code du travail se calcule de la façon suivante :

  • pendant les 30 premiers jours, le salarié perçoit 90 % de son salaire brut ;
  • pendant les 30 jours suivants, il perçoit 2/3 de ce salaire brut.

Ces durées d’indemnisation sont augmentées en fonction de l’ancienneté du salarié.

La convention collective des transports routiers prévoit des conditions d'indemnisation plus favorables aux salariés que celles du Code du travail.

Ainsi, le salarié ouvrier ou employé bénéficie de :

  • après 3 années d'ancienneté :
    • 100 % de sa rémunération du 6e au 40e jour d'arrêt ;
    • 75 % de sa rémunération du 41e au 70e jour d'arrêt.
  • après 5 années d'ancienneté :
    • 100 % de sa rémunération du 6e au 70e jour d'arrêt ;
    • 75 % de sa rémunération du 71e au 130e jour d'arrêt.
  • après 10 années d'ancienneté :
    • 100 % de sa rémunération du 6e au 100e jour d'arrêt ;
    • 75 % de sa rémunération du 101e au 190e jour d'arrêt.

Les salariés relevant des autres catégories professionnelles (ETAM, ingénieurs et cadres) bénéficient de durées d'indemnisation augmentées.

Y a-t-il un congé pour enfant malade dans la CCN des transports routiers ?

La convention collective des transports routiers prévoit un congé spécifique en cas hospitalisation d'un enfant. Cela concerne le secteur du transport routier de marchandises.

Ce congé bénéficie au père, à la mère, ou à la personne qui assume la charge effective et permanente d'un enfant de moins de 16 ans. Il est d'une durée maximale de 2 jours pour chaque hospitalisation d'une durée minimale de 2 jours par enfant.

Pour en bénéficier, le salarié informe l'employeur de la situation de son enfant en lui adressant dès que possible le bulletin de situation ou d'hospitalisation.

L'employeur ne peut pas refuser la demande d'absence du salarié, et doit maintenir son salaire pendant cette absence.

Lorsque les deux parents travaillent dans la même entreprise, seul un des parents peut bénéficier de l'autorisation d'absence rémunérée. Si ce droit ne peut pas être exercé simultanément par les deux salariés, il peut, en revanche, l'être successivement et/ou alternativement lorsque l'hospitalisation se poursuit au-delà d'une durée de 2 jours, dans la limite d'un total de 4 jours d'absence rémunérée.

Notez le

Par ailleurs, comme tout salarié, les salariés relevant de la convention collective du transport routier bénéficient du congé « enfant malade » prévu par le Code du travail. Il s'agit d'un congé non rémunéré de 3 jours maximum par an en cas de maladie ou d'accident, constatés par certificat médical, d'un enfant de moins de 16 ans dont le salarié assume la charge. Cette durée maximum de 3 jours par an est portée à 5 jours si l'enfant est âgé de moins de 1 an ou si le salarié assume la charge de 3 enfants ou plus âgés de moins de 16 ans.

Convention collective des Transports routiers

La meilleure mise à jour du marché

Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective des Transports routiers à jour en permanence.

WIKI MEA MARKETING CN1

Quelle est l’indemnisation d’un cadre des transports routiers en arrêt maladie ?

En cas de maladie, l'indemnisation d'un cadre relevant de la convention collective IDCC 0016 relève de règles spécifiques.

Ainsi, le cadre bénéficie d'une indemnisation qui varie à la fois en fonction de son ancienneté et de la durée de son arrêt maladie. C'est à l'employeur de verser cette indemnisation, qui complète les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale (IJSS), étant entendu que les indemnités versées par l'employeur sont réduites, pour les jours effectivement indemnisés, de la valeur des IJSS.

Après 3 ans d'ancienneté :

  • 100 % de la rémunération du 1er au 60e jour d'arrêt ;
  • 75 % de la rémunération du 61e au 120e jour d'arrêt.

Après 5 ans d'ancienneté :

  • 100 % de la rémunération du 1er au 90e jour d'arrêt ;
  • 75 % de la rémunération du 91e au 180e jour d'arrêt.

Après 10 ans d'ancienneté :

  • 100 % de la rémunération du 1er au 120e jour d'arrêt ;
  • 75 % de la rémunération du 121e au 240e jour d'arrêt.

Est-ce que le salarié acquiert des congés payés pendant un arrêt maladie dans les transports routiers ?

La convention collective des transports routiers ne comporte pas de dispositions spécifiques concernant l'acquisition de congés payés par un salarié en arrêt maladie.

Depuis le 24 avril 2024, la loi a changé sur ce point : depuis cette date, tout salarié en arrêt maladie s'ouvre des droits à congés payés, dans la limite de 2 jours ouvrables par mois (soit 24 jours ouvrables par an) pendant la période d'acquisition des congés.

Le salarié bénéficie également d’une période de 15 mois de report des congés non pris en raison de son arrêt maladie. Dans le mois qui suit son retour au travail, l'employeur doit l’informer du nombre de jours de congé dont il dispose mais aussi de la date jusqu’à laquelle ces jours de congé peuvent être pris.

Y a-t-il des dispositions sur la maternité dans la CCN des transports routiers ?

La convention collective des transports routiers prévoit une indemnité complémentaire, à la charge de l'employeur, pour les salariées en congé de maternité.

Cette indemnité bénéficie à toutes les salariées, quelle que soit leur catégorie professionnelle (ouvrière, ETAM, cadre), mais à condition qu'elles justifient d'au moins un an d'ancienneté.

L'indemnité versée par l'employeur assure à la salariée son salaire habituel durant une période de 36 jours, soit en principe 18 jours avant et 18 jours après l'accouchement.

Dans certains cas (ex : salariée de moins de 22 ans), cette durée peut être augmentée de 2 jours par enfant à charge, sans pouvoir dépasser 46 jours.

Convention collective des Transports routiers

La meilleure mise à jour du marché

Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective des Transports routiers à jour en permanence.

WIKI MEA MARKETING CN1
NewslettersL'actualité en droit social

Questions / Réponses liées

Définitions liées

  • Maladie

    État de santé qui suppose la cessation de toute activité professionnelle : la durée de l’arrêt de travail est mentionnée …

  • Arrêt maladie

    L’arrêt maladie est une absence motivée par la nécessité d’un arrêt d’un ou plusieurs jours de toute activité …

  • Indemnités de maladie

    Sommes versées par la Sécurité sociale (ou par l’employeur en cas de subrogation) pour compenser l’impossibilité, pour un …

  • Congé pour enfant malade

    Le congé pour enfant malade est accordé en cas de maladie ou d’accident d’un enfant de moins de 16 ans, constaté par …

  • Maternité

    La salariée enceinte bénéficie d’un statut particulier qui lui permet notamment d’aménager ses conditions de travail en cas …

  • Congé de maternité

    Le congé de maternité se décompose en deux parties : un précédant l’accouchement (congé prénatal) et un suivant …

Dans la même thématique

Bandeau salaires
Convention collective transports routiers

Quelles grilles de salaires appliquer dans la convention collective des transports routiers ?

Les grilles de salaires des transports routiers permettent de définir les rémunérations minimales que doivent verser les employeurs du secteur à leurs …

Temps de lecture : 7 min

Visuel calcul a la une
Convention collective transports routiers

Les primes dans le secteur des transports routiers

Les salariés relevant de la convention collective nationale des transports routiers bénéficient d'un certain nombre de primes, indemnités et avantages divers …

Temps de lecture : 8 min

Bandeau camion
Convention collective transports routiers

Quel est le champ d'application de la CCN des transports routiers ?

Connaître la convention collective applicable à son entreprise suppose de mener un petit travail d’enquête. Il faut d'abord déterminer l'IDCC (c'est à dire …

Temps de lecture : 4 min

Otis lb jo
Convention collective transports routiers

Comment s'organise la classification des salariés dans le secteur des transports routiers ?

La convention collective des transports routiers propose plusieurs grilles de classification, qui diffèrent en fonction des secteurs d'activité. Pour …

Temps de lecture : 6 min

Salaires metallurgie
Convention collective transports routiers

Heures supplémentaires dans les transports routiers : tout ce qu’il faut savoir

Les heures supplémentaires permettent à l'employeur de faire travailler ses salariés au-delà de la durée légale hebdomadaire. Ces heures supplémentaires ne …

Temps de lecture : 5 min